Hans Zeindler, l'initiateur de GEOTEST SA, était l'un des trois pères fondateurs, aux côtés de l'entrepreneur Simon Stump et le géophysicien August Süsstrunk. Par ailleurs, M. Zeindler a été la première et l'une des personnalités les plus marquantes des 60 ans d'histoire de la société GEOTEST.

Hans Zeindler, l'initiateur de GEOTEST AG, était l'un des trois pères fondateurs, aux côtés de l'entrepreneur Simon Stump et le géophysicien August Süsstrunk. Par ailleurs, M. Zeindler a été la première et l'une des personnalités les plus marquantes des 60 ans d'histoire de la société GEOTEST.
 

Hans Zeindler est né le 13 août 1928 à Zurich, où il a vécu les sept premières années de sa vie. Son père, qui avait suivi une formation de dessinateur en bâtiment, est devenu plus tard conducteur de travaux et a travaillé sur de nombreux chantiers de centrales électriques pour la Nordostschweizerische Kraftwerke (NOK, aujourd'hui Axpo). Pour cette raison, la famille Zeindler changeait de lieu de résidence tous les six ans environ. La mère de Hans Zeindler était le véritable centre de la famille, qui comptait deux sœurs en plus de Hans. Les enfants ont vécu une enfance heureuse et en sécurité, malgré la situation géopolitique mouvementée et exigeante.
 

Hans a d'abord fréquenté l'école primaire à Zurich, puis à Pfäffikon SZ et enfin à Wädenswil, où la famille Zeindler résidait en raison de la construction de la centrale électrique du Sihlsee. Plus tard, son père a participé à la construction de la centrale électrique de Rupperswil-Auenstein, raison pour laquelle Hans a fréquenté l'école de district puis l'école cantonale d'Aarau. Le baccalauréat en poche, Zeindler décide en 1947 d'étudier l'ingénierie civile à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, où il obtient son diplôme en 1952.
 

Son premier emploi après l'obtention de son diplôme l'a conduit sur le chantier de haute montagne de Göscheneralp. Il y a travaillé de 1953 à 1959 dans les domaines de la direction des travaux et des essais de matériaux pour la construction du barrage. Après son séjour en Suisse centrale, il a travaillé de 1959 à 1962 à l'Office cantonal des ponts et chaussées de Berne en tant qu'ingénieur pour la construction d'autoroutes. Hans était alors chargé de la direction des travaux pour la Grauholzstrasse. La famille Zeindler habitait désormais à Münsingen et a pu acquérir sa propre maison en 1962. C'est dans cette maison que Hans a vécu avec sa femme jusqu'à son décès en juin 2022.
 

Enfin, en 1962, les pères fondateurs Zeindler, Stump et Süsstrunk mentionnés plus haut ont fondé ensemble un nouveau bureau de conseil. Le 1er juillet 1962 marqua la naissance de GEOTEST AG (vers l' article "La création de GEOTEST SA"). Pour la première fois en Suisse, ce bureau réunissait sous un même toit les trois domaines spécialisés que sont la géologie, la géotechnique et la géophysique. La jeune entreprise a rapidement reconnu le potentiel de la construction d'autoroutes et de barrages qui démarrait en Suisse. De plus, l'entreprise en pleine croissance travaillait également au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud, principalement dans la construction de centrales électriques.

Même après le départ des deux partenaires, Hans Zeindler a continué à diriger et à développer GEOTEST avec succès. Sa femme Susanne l'a toujours soutenu en tant que comptable et bonne âme dans l'entreprise. Hans a toujours vu le potentiel de ses employés et des nouvelles idées. Il est ainsi devenu un promoteur de jeunes professionnels talentueux. Et il était également un grand promoteur de l'innovation au sein de GEOTEST, par exemple dans le domaine de la métrologie, de la géophysique ou de la modélisation des processus naturels. Hans a su accroître les compétences professionnelles de son entreprise en formant et en intégrant d'autres collaborateurs talentueux dans les trois secteurs.
 

 L'un des facteurs de réussite les plus importants pour la prospérité de l'entreprise a certainement été la culture humaine vécue. Cela s'est traduit par le fait que de nombreux collaborateurs sont restés fidèles à GEOTEST pendant des décennies et jusqu'à leur retraite. Cet attachement à l'entreprise, l'environnement familial, l'équité vécue et l'estime mutuelle ont été un terreau très fertile pour l'entreprise qui s'est rapidement développée. Ce pari économique de Hans Zeindler, lancé en 1962 avec deux associés, s'est transformé en GEOTEST avec plus de 40 employés jusqu'à son départ à la retraite en 1993. L'entreprise était présentée avec des bases très solides et prête à se développer, même sans son fondateur. Hans avait bien compris comment faire de sa GEOTEST la GEOTEST des employés, en permettant à de nombreux employés de participer à l'entreprise.
 

Même après sa retraite, Hans Zeindler s'est toujours intéressé au développement de l'œuvre de sa vie. Il a créé la société GEOTEST, lui a appris à fonctionner, l'a rendue indépendante par la suite et l'a toujours accompagnée après sa retraite avec un regard attentif et intéressé.

Hans Zeindler