Cargo sous terrain (CST) est un projet avant-gardiste suisse de transport de fret par tunnels favorisant une utilisation parcimonieuse des ressources. Le premier tronçon, qui reliera la région de Härkingen-Niederbipp à Zurich, devrait être mis en service en 2031. GEOTEST SA est coauteur de l’étude préliminaire de ce projet innovant.

2010 - aujourd'hui

Cargo sous terrain est un système logistique complet pour le transport flexible de marchandises de petite taille. Un réseau de tunnels doit relier sites de production et sites logistiques aux centres-villes des principales villes suisses. Le premier tronçon du réseau Cargo sous terrain relie Härkingen-Niederbipp à Zurich et couvre environ 70 kilomètres. Un réseau complet de 500 kilomètres verra le jour d’ici à 2045 entre le lac de Constance et le lac Léman, avec des liaisons vers Bâle, Lucerne et Thoune. CST apporte ainsi une contribution significative à la réduction du trafic routier et des émissions de bruit. L’électricité pour l’exploitation du système provient à 100 % d’énergies renouvelables.
 

En 2013, l’association de promotion Cargo sous terrain a commandé une première étude dans le but d’examiner la faisabilité économique, technique et juridique de ce projet.

Au total, sept variantes de tracé ont été étudiées, pour lesquelles GEOTEST a représenté les conditions du sol de fondation, notamment à l'aide d'un modèle géologique 3D. Des coupes de profil ont ainsi été réalisées sur une longueur de 60 km.

GEOTEST a été impliquée dans le sous-projet « construction », qui a principalement porté sur l’analyse de différents tracés possibles ainsi que des solutions techniques pour la mise en œuvre. Au total, sept variantes ont été étudiées. Pour chacune d’entre elles, GEOTEST a fourni une représentation des caractéristiques du sous-sol, notamment sous forme de modèle géologique 3D. Des coupes géologiques sur une longueur de 60 kilomètres ont ainsi pu être réalisées.
 

Depuis 2020, GEOTEST travaille, également dans le cadre de l’étude préliminaire, sur le sous-projet « Permis de construire et construction ». Concrètement, sa mission consiste à mener les études requises sur l’environnement et le patrimoine écologique, à définir les conditions-cadres applicables – sous terre – au tracé du premier tronçon, à contribuer au rapport d’impact sur l’environnement (RIE) et à procéder à l’évaluation préliminaire de sites de décharge.

references

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