All diese Instrumente überwachen laufend die Bewegungen amTous ces instruments surveillent en permanence les mouvements du « Spitze Stei » près de Kandersteg dans l'Oberland bernois. «Spitze Stei» bei Kandersteg im Berner Oberland.

Le flanc instable du « Spitze Stei » se situe à un peu plus de 2500 mètres d'altitude et présente depuis quelques années une activité fortement accrue. Des paquets de roches plus ou moins gros se détachent régulièrement et dévalent dans la vallée.

Près de 20 millions de mètres cubes de roche sont en mouvement, ce qui correspond à environ trois fois le volume d'excavation du tunnel de base du Lötschberg.
 
En octobre, une poignée de guides de montagne, de géologues et de scientifiques de l'Institut fédéral de recherches WSL se sont rendus sur place pour l'entretien des divers instruments de mesure.
 

Christian Kienholz de GEOTEST AG était de la partie. Kienholz est responsable de la surveillance au « Spitze Stei ». Le reportage de Schweiz aktuell (SRF - Schweizer Radio und Fernsehen) donne un aperçu captivant de ces travaux en altitude.

Projektleiter Gefahrenmanagement Spitze Stei