À la demande de la DCC Bolivie, GEOTEST SA a développé un instrument qui évalue systématiquement le risque de dangers naturels et analyse le rapport coût-efficacité des mesures de protection sous l’angle de la résilience. Grâce à «MiResiliencia», les autorités boliviennes disposent d’informations fondamentales pour la prise de décision dans la gestion des dangers naturels.

2017 - 2018

La Bolivie est de plus en plus fréquemment frappée par des catastrophes imputables à des dangers naturels. Les causes? Le changement climatique et la densité démographique croissante dans les zones risques. Le gouvernement bolivien est, par conséquent, confronté à un défi de taille: mettre en œuvre des mesures de protection à la fois performantes et efficaces au regard de leurs coûts. Pour que la planification et le déploiement de mesures de protection se fassent de façon appropriée et uniforme, il est nécessaire de calculer les risques et la résilience selon des critères communs. La preuve de l’efficacité et de la rentabilité du projet est apportée en mettant en perspective les risques calculés et les effets clairement avérés des mesures de protection envisagées.
 

En Suisse, on utilise pour cela «EconoMe», un outil servant à calculer le rapport coût-efficacité de mesures de protection. Mis à disposition par la Confédération, son utilisation est obligatoire. Depuis 2005, GEOTEST contribue au développement de cet instrument. En 2017, la DCC Bolivie a mandaté GEOTEST pour créer, sur l’exemple d’EconoMe, une application Web SIG capable de calculer les risques et le rapport coût-efficacité.

Pour MiResiliencia, la méthodologie suisse a dû être adaptée au contexte bolivien et développée en intégrant la résilience.

Il a fallu pour cela développer une version étendue de la méthodologie suisse, adaptée aux spécificités boliviennes et intégrant la composante résilience. De ce travail est née une application conviviale permettant de saisir le périmètre, les cartes d’intensité ainsi que tous les potentiels de dommage. Il suffit d’ajouter les coûts budgétisés – qui sont eux aussi saisis et calculés au moyen de la toolbox – pour déterminer le rapport coût-utilité des mesures de protection prévues.
 

À l’automne 2018, au cours d’une cérémonie officielle, l’ambassadeur de Suisse à La Paz a remis la toolbox «MiResiliencia Bolivia» aux autorités boliviennes. À l’occasion de cette remise, GEOTEST a animé, à l’intention des experts des autorités locales et nationales, de l’économie privée et des ONG, divers ateliers de formation consacrés à l’analyse des risques et des dangers ainsi que sur l’utilisation de l’application Web SIG.

Mandant

DEZA Bolivien

La boîte à outils de la résilience peut être facilement adaptée à d'autres contextes.

references

Projets associés