GEOTEST SA – toujours plus haut avec les Chemins de fer de la Jungfrau
« Oui, mais... ». Hansruedi Keusen avait bien réfléchi avant de répondre à cette question. Le 16 juin 1980 avait été une journée maussade sur le Jungfraujoch. Des nappes de brouillard laissaient entrevoir de temps à autre des parois rocheuses abruptes et des pentes verticales. Roland Hirni, le directeur des Chemins de fer de la Jungfrau de l'époque, avait invité Keusen à une randonnée en haute montagne. Et voilà que les deux hommes se trouvaient à l'endroit où l'ancien refuge avait brûlé en octobre 1972. « Peut-on construire ici la nouvelle Berghaus ? », demanda brusquement Hirni dans le froid de la journée. « Oui, » répondit Keusen, « mais... » ajouta-t-il.
Cette rencontre entre les deux hommes, il y a plus de 40 ans, a marqué le point de départ d'une longue et fructueuse collaboration, empreinte d'une grande confiance et d'un grand respect. En effet, à la suite de cette visite, GEOTEST AG a été chargée de l'étude de la stabilité de la roche et des fondations des nouveaux bâtiments ainsi que de la planification des mesures de stabilisation rocheuses. Après le lancement officiel de l'étude de projet, d'importants travaux de consolidation de la roche ont d’abord été réalisés. Dans le cadre d'un concours d'architecture, c'est ensuite le projet d'Ernst Anderegg qui a été retenu. Anderegg avait non seulement élaboré un projet novateur sur la base d’une structure en forme d’hexagone, mais l'avait également intégré de manière exemplaire à l’environnement de haute montagne. Le 1er août 1987, après cinq ans de travaux, la nouvelle infrastructure a été inauguré sous le nom de « Top of Europe », juste à temps pour la célébration du 75e anniversaire de l'entreprise.
Les deux plus grands défis au début de la collaboration ont été d'une part la construction de la nouvelle station sur le Jungfraujoch avec une excavation rocheuse de 40 mètres de haut directement à côté du grand hall de la gare. D'autre part, la fondation de la terrasse du Sphinx sur l'arête étroite et exposée a également été une tâche délicate. À cela se sont ajoutés les infiltrations d'eau dans le tunnel ferroviaire de 7 kilomètres à l'intérieur de l'Eiger, les problèmes de stabilité rocheuse à la station Eigerwand et la maîtrise des risques d'éboulement au-dessus du portail de la galerie permettant l’accès sur le glacier d’Aletsch au Jungfraujoch. Les questions relatives à l’évolution du pergélisol ont aussi toujours revêtues une grande importance.
La collaboration de GEOTEST avec Les Chemins de fer de la Jungfrau SA s’est par la suite révélée particulièrement riche en défis géologiques et techniques. Au fil du temps, ces défis ont concerné toutes les infrastructures ferroviaires de l'entreprise, notamment les chemins de fer de l'Oberland bernois (BOB) ainsi que ceux de Harder, Schynige Platte, Grütschalp et Wengernalp.
Récemment, un moment particulièrement fort de cette collaboration a été la construction du V-Bahn à Grindelwald, qui est un projet pionnier à bien des égards. GEOTEST y était chef de projet pour l'ensemble des prestations géologiques et a accompagné les phases d’étude, de planification et d’exécution des différents ouvrages.