La création de GEOTEST SA – premiers pas et développement rapide
Une vision forte et trois pères fondateurs étaient à l'origine de cette histoire à succès qui dure depuis soixante ans. Le nouveau bureau de conseils devait être le premier en Suisse à réunir sous un même toit les trois domaines spécialisés que sont la géologie, la géotechnique et la géophysique. L'entrepreneur Simon Stump (Stump Bohr AG), en tant que bailleur de fonds et actionnaire principal, le professeur August Süsstrunk, géophysicien, avec son entreprise de géophysique, et l'ingénieur civil Hans Zeindler, en tant que directeur de la société GEOTEST nouvellement créée, croyaient en cette idée.
Le jeune bureau de conseils a rapidement connu le succès, ce qui a donné raison aux trois fondateurs. Très vite, le rez-de-chaussée de la Schönenburgstrasse 54 a été le théâtre d'une activité intense. Dans le bureau de 50 m2 et dans le garage attenant - qui fut rapidement transformé en atelier et en laboratoire - 12 collaborateurs travaillaient déjà l'année de la fondation. Une Mercedes d'occasion avec une remorque à deux roues est devenue le premier véhicule de l'entreprise et devait donc être garée à l'extérieur.
L'entreprise fraîchement créée comprenait les domaines Géotechnique, Géologie et géophysique, Laboratoire de géotechnique, Équipe de géotechnique, Équipe de géophysique et Secrétariat et comptabilité. Les deux premières commandes provenaient de l'entreprise de construction A. Marti AG. D'une part, un laboratoire géotechnique de terrain devait être aménagé dans une semi-remorque de l'armée américaine. D'autre part, la répartition granulométrique d'échantillons de sable de gravier provenant du chantier de la gare de triage de Denges a été déterminée. D'autres missions sont venues s'ajouter par la suite. Ainsi, GEOTEST a été chargé de l'étude géologique et géotechnique préliminaire du tronçon N2 de la rampe sud du Belchen. Dans le domaine de la géophysique, plusieurs mandats ont été exécutés en Allemagne et en Autriche et l'entreprise a été chargée par BKW AG de réaliser une campagne sismique dans la vallée du Suld. Les recettes de la commande de BKW ont toutefois été quelque peu réduites. Un « bovin » s'est apparemment cassé la jambe dans un trou de mine et a donc dû être payé. Malgré cela, les carnets de commande de GEOTEST étaient pleins et le plein emploi régnait jusqu'au printemps 1963.