L’année dernière, la Suisse a connu un épisode de fortes précipitations. L’écoulement des eaux superficielles qui en a résulté a provoqué des inondations en divers endroits. Les risques liés au ruissellement peuvent cependant être aisément réduits. Nous disposons à la fois du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour évaluer les dangers et pour élaborer des mesures ciblées efficaces. N’hésitez pas à faire appel à nous.

Les pluies intenses entraînent des écoulements de surface spontanés, souvent à très petite échelle, dont le danger est souvent sous-estimé. Lorsqu’on analyse les données de sinistres assurances immobilières, on s’aperçoit qu’en Suisse, près de la moitié des dommages causés par les crues sont à mettre sur le compte du ruissellement de surface. (Source : Bernet D.B., Sturny R.A., Berger C., Kipfer A., Prasuhn V., Staub B., Stoll S., Thomi L. [2018] : Werkzeuge zum Thema Oberflächenabfluss als Naturgefahr – eine Entscheidungshilfe. Beiträge zur Hydrologie der Schweiz, no 42, Berne.)

La carte de l’aléa ruissellement de l’OFEV permet de se faire une première idée des zones exposées à ce risque.

La protection contre les eaux de surface est l’affaire des propriétaires fonciers et, selon les cantons, elle est imposée ou recommandée pour les nouvelles constructions. Certaines assurances immobilières soutiennent en outre financièrement la réalisation de mesures appropriées. En tout cas, il toujours est judicieux de tenir compte des dangers de ruissellement à un stade précoce des projets de construction : cela permet généralement de mettre en œuvre les éventuelles mesures de protection en les intégrant harmonieusement dans le projet tout en limitant les surcoûts.
 

Nous mettons volontiers notre expertise, notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition à toutes les phases du projet pour vous apporter les solutions adéquates.
 

Mon bien est-il exposé au danger de ruissellement ?
Lorsqu’il s’agit d’investigations ponctuelles, nous procédons à une évaluations des dangers sur place et quantifions les écoulements de surface. Vous savez ainsi en quels endroits et en quelles quantités l’eau est susceptible de s’accumuler, et à quel niveau vous attendre.
 

Quelle est la réponse appropriée ?
Des mesures ciblées sont évaluées puis définies sur la base du degré du danger et des vulnérabilités du bâtiment concerné.
 

Nous utilisons un modèle de ruissellement 2D à haute résolution pour estimer, également en terrain plat ou lorsque la configuration de celui-ci présente des variations importantes, les effets de ce phénomène sur les voies et les profondeurs de ruissellement des eaux superficielles. Cette modélisation permet de visualiser le degré de danger une fois votre projet réalisé. Grâce à notre modèle de ruissellement 2D, diverses variantes peuvent être confrontées les unes aux autres pour déterminer la solution optimale. Si nécessaire, nous réalisons à cet effet en un temps très court un modèle de terrain en 3D haute résolution à l’aide de nos drones.

Risque lié au ruissellement avant la mise en œuvre de mesures.
Risque lié au ruissellement avant la mise en œuvre de mesures.
Risque lié au ruissellement après la réalisation du projet de construction.
Risque lié au ruissellement après la réalisation du projet de construction.

Quel est l’impact des mesures de protection de l’objet sur les parcelles voisines ?
La mise en œuvre de mesures peut modifier le parcours d’écoulement, et ainsi l’exposition au ruissellement des parcelles voisines. Afin de garantir que les mesures de protection des objets ne créent pas de risques supplémentaires inadmissibles, nous procédons pour vous à une clarification du degré de danger en fonction des mesures envisagées.

references

Projets associés