Le coup d’envoi des travaux de revitalisation de l’Emme dans la réserve na-turelle cantonale Ämmeschache-Urtenensumpf, qui se situe à cheval sur les communes d’Utzendorf et de Bätterkinden, a été donné à l’été 2019.

La société GEOTEST AG est chargée de l'évaluation géotechnique du projet de construction ainsi que du suivi des projets partiels suivants :
 

Déplacement de la digue de protection contre les crues :
 

L’actuelle digue de protection contre les crues sera déplacée pour permettre l’élargissement du lit de la rivière. La structure de la nouvelle digue tiendra compte de facteurs tels que l’infiltration, la submersion et la rupture hydraulique. Au moyen de nombreuses fouilles effectuées à la pelle mécanique, GEOTEST a pu étudier les matériaux des rives et évaluer la qualité du sous-sol. Les travaux subséquents feront l’objet d’un accompagnement étroit par les géotechniciens de GEOTEST.

Geotest AG
Élargissement du lit sur les deux berges par aménagement mécanique :
 

Les travaux d’élargissement du lit majeur sur les deux berges, de renforcement des berges par empierrement ainsi que de réalisation de niches d’arrachement artificielles sur toute la longueur du tronçon sont en cours. Les matériaux extraits sont analysés en permanence par GEOTEST quant à leur composition et leur te-neur en eau, puis réaffectés à la construction de la digue en fonction de leurs ca-ractéristiques.

Geotest AG
Concept d’élimination des matériaux :
 

Les travaux de terrassement ont, de manière inattendue, mis à jour des matériaux contaminés. GEOTEST a dès lors élaboré un concept d’élimination des matériaux et nommé un spécialiste des sites contaminés, qui accompagne désormais les travaux de terrassement.