Investigation de la qualité chimique de sédiments lacustres dans les ports en prévision de dragages
De nombreux ports publics et privés occupent les rives des lacs qui parsèment notre territoire. Avec les courants lacustres, la circulation des embarcations, et le ruissellement des eaux de pluie, des sédiments s’accumulent progressivement dans ces ports. Afin de garantir leur exploitation en basses eaux et éviter les risques de dégâts, un dragage de ces sédiments doit être périodiquement effectué.
Peut-on « ré-immerger » les sédiments dragués dans le lac ?
La loi sur les eaux (LEaux) mentionne qu’il est « interdit d’introduire des substances solides dans les lacs, même si elles ne sont pas de nature à polluer l’eau ». Le déplacement d’un sédiment depuis un port jusqu’à un point d’immersion défini dans un lac fait figure d’exception et peut être autorisé, pour autant que les sédiments ne soient pas pollués. Certaines règles (inter-) cantonales supplémentaires peuvent également exister.
Pourquoi des investigations sont-elles nécessaires ?
Comme les sédiments des ports sont à risque de contenir des polluants (p.ex. des métaux lourds), des prélèvements et analyses physico-chimiques représentatifs sont requis afin de vérifier la conformité d’une immersion dans le lac. En cas de pollution, les analyses menées permettent également d’anticiper le type de décharge dans lequel les sédiments devront être éliminés.
Comment les prélèvements sont-ils effectués ?
GEOTEST détient le matériel requis permettant d’effectuer des carottages lacustres depuis le ponton d’un bateau. La carotteuse est constituée d’un mécanisme dans lequel un tube PVC est inséré. L’appareil est descendu au fond de l’eau par une corde qui permettra le battage en profondeur (par soulèvement d’un mouton) puis la remontée de l’échantillon.
Quelles sont les solutions apportées par GEOTEST ?
Au vu des réglementations spécifiques par canton ou par lac, la première étape de l’investigation est de s’assurer auprès des autorités des éventuelles directives locales à suivre.
Etablissement d’une méthodologie optimisant le nombre de sondages lacustres et de prélèvements composites à réaliser afin d’obtenir une image représentative de la qualité des sédiments du port par secteur. La stratégie mise en place a pour but de limiter les volumes de matériaux à évacuer en décharge en cas de pollution, et ainsi de limiter les coûts d’élimination.
Réalisation de sondages lacustres, prélèvements, et élaboration des échantillons composites.
Les échantillons sont conditionnés et transmis pour analyse chimique dans un laboratoire certifié.
Un rapport résume les résultats, présente les cartes des prélèvements et des secteurs de pollution, et donne les recommandations à suivre.
Si souhaité, la direction des travaux de dragage est également proposée. Elle inclut la mise en soumission des travaux de dragage, la gestion des autorisations, le suivi et la direction des travaux, ainsi que les prélèvements et analyses complémentaires (si requis) avant évacuation en décharge.
GEOTEST est au bénéfice de plusieurs expériences dans ce domaine, en particulier dans différents ports du lac de Neuchâtel de petites à grandes surfaces (40'000 m2).