Les mines de sel de Bex – voici comment elles sont surveillées
La mine de sel complexe se compose d'immenses cavernes, d'escaliers, de nombreuses galeries et de puits d'une longueur totale de plus de 40 km. La sécurité doit être garantie pour les collaborateurs ainsi que pour les visiteurs de la mine, à laquelle on accède par un train minier. En plus de son activité de conseil pour l'exploitation du sel, GEOTEST SA est également responsable des mesures de contrôle et de surveillance de la mine pour les visiteurs.
En tant que mesure de surveillance, GEOTEST a installé un système de mesure géodésique précis à quelques millimètres près, qui permet de mesurer les moindres modifications de la surface de la roche, même dans les endroits inaccessibles.
Dans un premier temps, un réseau de points fixes a été établi dans le système de galeries. Les points fixes, disposés de manière régulière, doivent affecter le moins possible l'environnement historique. Un scanner laser est ensuite positionné avec précision à l'aide des points fixes. Le rayon laser balaye la surface de la roche en des millions de points et crée ainsi une image en 3D.
En cas de besoin, il sera possible à l'avenir de comparer d'autres relevés laser avec la mesure zéro effectuée maintenant et de constater ainsi d'éventuelles modifications sur toute la surface et avec une grande précision.