La situation initiale  

Le flanc de montagne instable à la Spitze Stei, au sud du lac d'Oeschinen, montre depuis quelques années une activité fortement accrue. Dans de nombreuses zones, on enregistre des mouvements de plusieurs mètres par an (voir animations ci-dessus). Les chutes de pierres et les éboulements fréquents sont un signe clair de l'activité élevée de la montagne. Suite aux mouvements importants et parfois profonds, de grands éboulements d'un volume de 100 000 à quelques millions de mètres cubes risquent de se produire à l'avenir, avec un danger correspondant sur une grande étendue en dessous de la Spitze Stei.  
 

L'instabilité couvre une surface totale d'environ un demi-kilomètre carré. Le volume de la masse de roche ou de débris en mouvement est d'environ 16 millions de mètres cubes, répartis sur plusieurs corps de glissement. Ces 16 millions de mètres cubes correspondent à environ 2,5 fois le volume d'excavation du tunnel de base du Lötschberg.  

 

Avec une altitude comprise entre 2'200 et 2'900 mètres, le glissement se situe en partie dans le pergélisol. La dégradation progressive du pergélisol, qui augmente la perméabilité  dans la roche, devrait être une raison importante de la déstabilisation du flanc de la montagne. Avec l'apport d'eau supplémentaire, le flanc de la montagne peut subir davantage de pressions d'eau élevées, ce qui favorise la déstabilisation et l'accélération des “paquets” de roches et de débris.

La surveillance

Afin de détecter les éboulements imminents et de pouvoir prendre des mesures à temps, GEOTEST SA surveille le flanc instable de la Spitze Stei à l'aide d'instruments. La surveillance comprend des mesures continues par GPS, tachéomètre, radar et caméra (voir illustration ci-dessous). 

Vue frontale de la zone de glissement avec l'emplacement des  GPS et des réflecteurs de mesure installés. Les réflecteurs sont des cibles pour les mesures tachymétriques automatisées.
Vue frontale de la zone de glissement avec l'emplacement des GPS et des réflecteurs de mesure installés. Les réflecteurs sont des cibles pour les mesures tachymétriques automatisées.

Le glissement est en outre mesuré périodiquement au moyen d'un drone. Les survols réguliers par drone font partie de la surveillance, mais fournissent également des données de base importantes pour améliorer la compréhension du processus. Les champs de mouvement 3D du glissement déduits des données des drones ont par exemple constitué une base importante pour l'élaboration du modèle géologique actuel. 

Le mandat

GEOTEST SA ne coordonne pas seulement les mesures de surveillance mentionnées ci-dessus, mais assume également d'autres tâches clés dans le projet Spitze Stei. Il s'agit notamment de la collecte et de l'analyse des données de base afin d'améliorer la compréhension des processus et de préciser ainsi l'évaluation des dangers. De plus, GEOTEST met à disposition un service de piquet pour l'évaluation continue de la situation et élabore des concepts de sécurité ainsi que des plans d'urgence. Ces travaux contribuent durablement à l'amélioration de la sécurité dans la vallée. 


Le thème Spitze Stei dans les médias