Villes éponges ou comment faire face au changement climatique
Les principaux matériaux utilisés dans la construction urbaine – le béton, le verre et le métal – accumulent la chaleur et imperméabilisent les routes comme les bâtiments. Pour cett raison, en Suisse aussi, les températures des villes sont plus élevées de quelques degrés que celles de la campagne environnante.
En appliquant le modèle de la « ville éponge » dans l’aménagement urbain, on pourrait créer un climat urbain plus agréable tout en luttant contre les pics de chaleur. Ce modèle prévoit le captage par infiltration ciblée et le stockage de l’eau de pluie en lieu et place de sa canalisation et de son évacuation, ainsi que la création, en parallèle, de nouvelles surfaces d’évaporations (espaces verts et zones aquatiques). Les avantages de la ville éponge ne s’arrêtent pas là : elles permettent en outre de réduire les dommages résultant des ruissellements de surface consécutifs à de fortes précipitations.
Ainsi, la ville devient une telle éponge qui stocke l’eau lorsqu’il y en a trop pour la restituer lentement par évaporation, avec un effet refroidissant, lorsqu’elle vient à manquer.
Les hydrogéologues et les ingénieurs hydrauliciens de GEOTEST SA disposent d’une vaste expertise des processus se déroulant sous et à la surface du sol et qui sous-tendent la ville éponge.
Évaluation de la capacité d’infiltration des sols et des matériaux de surface artificiels
Assistance lors de la mise en œuvre spatiale des mesures sur la base des connaissances du sous-sol géologique et des nappes phréatiques (aménagement du sous-sol)
Évaluation des effets d’une infiltration renforcée sur la qualité des eaux souterraines
Évaluation de l’accumulation de polluants aux lieux d’infiltration
Interactions entre cours d’eau et eaux souterraines
Revitalisation des eaux de surface
Mesures d’atténuation des dommages dus au ruissellement de surface
Le défi majeur consiste à concilier les directives légales se rapportant à l’infiltration des eaux pluviales – loi sur la protection des eaux, directives de l’association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) des communes – et l’espace restreint des villes suisses avec les mesures nécessaires pour créer une ville éponge. Il s’agit, par conséquent, de développer de nouvelles approches et de promouvoir l’utilisation de nouveaux matériaux et dispositifs de surveillance. Si vous comptez vous lancer dans un projet de cette nature, n’hésitez pas à prendre contact avec GEOTEST : trouver des solutions innovantes fait partie de notre ADN !