Un nouveau lac de rétention permet l’enneigement du Betelberg
GEOTEST a effectué des travaux au Betelberg dès 2017. Sa mission consistait alors à réaliser une série de sondages et, sur cette base, un modèle géotech-nique du sous-sol permettant de garantir la sécurité de la construction des instal-lations d’enneigement prévues.
En 2018, GEOTEST a élaboré le concept de protection du sol pour le lac de ré-tention, puis en 2020 celui pour l’adaptation du terrain (correction de la piste) sur le tronçon Leiterli-Stoss.
S’agissant des concepts de protection des sols, les types de sols existants ont été déterminés selon les instructions de cartographie d’Agroscope. Grâce à ces données, il a été possible de définir l’épaisseur des couches décapées ainsi que les mesures de protection des sols spécifiques au projet.
La construction du lac de rétention a également fait l’objet d’un accompagnement par GEOTEST sous forme de suivi pédologique, géologique, géotechnique et hydrogéologique des travaux. Les transports de matériaux ont été réduits au strict minimum, avec notamment pour ambition de parvenir à un bilan matières neutre. Les matériaux excavés pour la réalisation du bassin ont ainsi été utilisés directement pour le remblayage de la digue. À cet égard, les couches compo-sées de sédiments meubles fins, structures fragiles qui se désagrègent dans l’eau, ont présenté un défi majeur : pour que ce matériau puisse être incorporé en toute sécurité, une teneur limite en humidité devait impérativement être respectée. À la faveur d’un concept sophistiqué de mélange des matériaux, mis en œuvre avec brio par l’entreprise de construction, le lac de rétention a pu être achevé en septembre 2020.