Investigations hydrogéologiques pour la prospection d’eau souterraine
Les caractéristiques géologiques dans le Bucheggberg, district du canton de Soleure, n’offrent guère plus qu’une poignée de griffons de faible débit jaillissant de la molasse. La commune de Schnottwil, en revanche, présente des conditions hydrogéologiques particulières. En son sous-sol, un paléochenal comblé de gravier, qui draine les eaux de fissure provenant de la molasse environnante ainsi que celles de la couche aquifère des dépôts morainiques. Les eaux souterraines circulant dans ce chenal constituent, depuis déjà de nombreuses années, le pilier de l’approvisionnement en eau de la région. Mais en raison de la non-conformité des zones de protection situées à l’intérieur de la zone d’habitation, il est prévu de déplacer le puits de captage.
Au cours des années 2021 et 2022, GEOTEST a établi divers profils géoélectriques pour le compte de la commune de Schnottwil, dans le but de déterminer le tracé du paléochenal. Grâce aux relevés effectués, qui ont révélé la présence du chenal au sud de Schnottwil, un emplacement propice au captage d’eau potable a pu être déterminé.
Les premiers coups de pioche des travaux de sondage devant confirmer les résultats des mesures géoélectriques et établir la présence et le débit des eaux souterraines au nouvel emplacement ont été donnés en janvier 2023.
Pour répondre au vif intérêt qu’a suscité le projet en son sein, la commune de Schnottwil a organisé une journée de visite du chantier, ouverte à tous, qui fut ponctuée par un partage d’informations ainsi que des échanges avec les experts.
Défavorable, la météo n’a cependant pas eu raison de l’enthousiasme des visiteurs, qui ont bravé la pluie, le vent et la boue pour explorer le site. À cette occasion, une géologue de GEOTEST ainsi que le chef foreur de KIBAG AG se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses, détaillant le projet et les travaux de forage.