Journée de l’eau
L’eau potable des sources et lors de la détermination des zones de protection. Les eaux souterraines à des fins de chauffage et de refroidissement. Les eaux de pluie et leur infiltration. Les eaux superficielles évacuées de décharges. Les eaux échappées de sites contaminés ou polluées aux nitrates et par des produits phytosanitaires. Les eaux souterraines et leur drainage des terrassements d’ouvrages de génie civil. L’instabilité du sol, les glissements de terrain et les laves torrentielles dus à l’eau. Les crues causées par de fortes précipitations, la fonte des neiges ou les vidanges de lacs glaciaires. L’eau colorée pour les essais de traçage et la mesure de débits. L’eau à la surface ou dans les couches supérieures ou inférieures du sol. L’eau en tant que facteur principal de l’équilibre délicat entre la faune et la flore qui doit être rétabli dans le cadre de travaux de revitalisation. L’eau modélisée afin d’établir des représentations numériques des eaux souterraines et de prévoir leur comportement.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes, jour après jour, au contact avec l’eau sous toutes ses formes. Elles nous fascinent et nous inspirent, encore et encore.
Saviez-vous que la journée mondiale de l’eau 2020 avait pour slogan « L’eau et le changement climatique » ? Il s’agit là d’un sujet qui concerne un grand nombre de projets relatifs aux dangers naturels sur lesquels nous travaillons quotidiennement. L’un d’entre eux porte sur la vidange, en raison de l’influence des changements climatiques, du lac glaciaire formé sur la Plaine Morte. Découvrez par vous-même les différentes facettes du projet, notamment grâce à une visite virtuelle du site : http://panovr.geotest.ch/plainemorte/FR.