Le "World Groundwater Congress" est la principale rencontre mondiale dédiée aux eaux souterraines, placée sous l’égide de l’International Association of Hydrogeologists (IAH). Pour la première fois en 30 ans, ce congrès s’est tenu en Suisse et a été organisé par la Société Suisse d’Hydrogéologie (SSH) ainsi que le Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN) de l’Université de Neuchâtel.

Environ 800 experts issus des secteurs académique, administratif et privé se sont réunis à Davos pour échanger les dernières connaissances sur les eaux souterraines, présenter de nouvelles méthodes et discuter des défis. Au milieu de tout cela, les hydrogéologues de tous les sites de GEOTEST SA.

 

Le programme du congrès était varié : des tables rondes ont abordé les défis globaux, comme le changement climatique et la gestion des eaux souterraines. En parallèle, de courts exposés ont présenté les nouveaux résultats de la recherche. Une exposition présentait des produits et des services. En outre, des excursions, des manifestations annexes et des workshops ont permis des échanges avec des spécialistes internationaux.

 

Jeudi a eu lieu le Swiss Day et l'accent a été mis sur des thèmes orientés vers la pratique et particulièrement actuels pour la Suisse. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Influence de la sécheresse sur les eaux souterraines

  • Influence de l'agriculture sur la qualité des eaux souterraines

  • Interaction entre la géothermie et l'utilisation des eaux souterraines en ce qui concerne la transition énergétique

  • La température des eaux souterraines dans le contexte du changement climatique et des influences anthropiques

  • Produits chimiques per- et polyfluorés (PFAS) dans les eaux souterraines


La date et le lieu du congrès se prêtaient bien à l'organisation de la formation continue annuelle « Hydrogéologie et géothermie » de GEOTEST à Davos.
 

Les participants se sont donc retrouvés le lendemain dans une salle de séminaire de l'hôtel « Grischa » pour une demi-journée de formation continue. Diverses présentations passionnantes ont été faites. Par exemple, un exposé des récentes expériences sur les forages artésiens, l'utilisation thermique des eaux souterraines à Davos ou la présentation d'un nouvel outil développé par GEOTEST pour le dimensionnement des installations d'infiltration d’eau de pluie. En outre, la discussion a porté sur divers exemples pratiques et actuels, favorisant ainsi l'échange d'expériences lors de cette journée d'automne enneigée à Davos.

Exposé au congrès.
Les participants de GEOTEST.