L'équipe de Horw a eu l'occasion de visiter en août le géotope de Schneidnössli et la base de montagne de la Rega à Erstfeld.

Besuch beim Geotop Schneidnössli und der Gebirgsbasis der Rega in Erstfeld.

L'affleurement du Scheidnössli, célèbre dans le milieu de la géologie, situé dans la forêt près du portail nord du tunnel de base du Gothard, montre le point de contact entre le socle cristallin très ancien du massif de l'Aar et sa couverture sédimentaire mésozoïque nettement plus récente. Sous la conduite experte de Peter Spillmann, les collaborateurs de GEOTEST AG ont pu rafraîchir leurs connaissances géologiques à Horw.

L'affleurement au Scheidnössli.
L'affleurement au Scheidnössli.

Ils ont eu de la chance lors de la visite de la base de montagne de la Rega à Erstfeld, car l'hélicoptère de sauvetage est resté sur la base pendant toute la durée de la visite, ce qui ne va pas de soi avec plus de 900 interventions par an. Le chef de la base et pilote Corsin Sialm a relaté des faits passionnants du quotidien de la Rega. Daniel Bieri, membre de la direction du GEOTEST et guide de montagne, a apporté des faits intéressants qu'il vit en tant que RSH (spécialiste du sauvetage héliporté) lors de ses missions. La Rega fait appel aux secouristes pour des interventions en terrain difficile.

Sur la base de montagne de la Rega à Erstfeld.
Sur la base de montagne de la Rega à Erstfeld.
Le chef de base et pilote Corsin Sialm nous parle du quotidien de la Rega.
Le chef de base et pilote Corsin Sialm nous parle du quotidien de la Rega.

C'est avec des impressions variées et des discussions animées que l'équipe du site de Horw a terminé la soirée autour d'un délicieux dîner à Erstfeld.