Etudes sismiques pour la centrale de Trift
La KWO a chargé GEOTEST SA de réaliser des études sismiques à haute résolution pour la construction d'une nouvelle conduite forcée ainsi que d'autres installations pour la centrale. L'objectif de ces études est de déterminer le tracé et la profondeur de la surface rocheuse afin de pouvoir prendre des décisions fondées à partir des différentes variantes pour les infrastructures prévues, telles que les chambreset les galeries. L'épaisseur de la couverture rocheuse au-dessus du niveau projeté des galeries joue ici un rôle décisif.
Pour les études, une profondeur d'exploration allant jusqu'à 100 mètres a été nécessaire. Le terrain escarpé et difficile d'accès a nécessité l'utilisation d'hélicoptères pour positionner les appareils de mesure sur les sites alpins. Malgré ces conditions exigeantes, les experts de GEOTEST étaient parfaitement préparés à relever ces défis complexes et les ont volontiers acceptés.
En automne 2024, sept profils sismiques ont été enregistrés au total sur deux sites. Les données collectées sont analysées par la méthode innovante de la « sismique hybride », qui est une combinaison de la tomographie par sismique réfraction à ondes immergées et de la sismique réflexion à haute résolution. Cette approche permet une visualisation et une interprétation détaillées des structures souterraines et fournit ainsi des informations importantes pour les planifications ultérieures du projet.