La gorge du Pöllat, qui s’étire sous le château de Neuschwanstein, attire chaque jour de nombreux touristes. Les raides parois rocheuses surplombant les chemins de randonnée présentent cependant un risque de chutes de pierre et de blocs. C’est pourquoi des mesures de sécurité étendues visant à surveiller les zones de déclenchement potentielles ont été mises en place.

Sicherheitssprengung beim Schloss Neuschwanstein

Afin de protéger les visiteurs de la gorge du Pöllat, qui mène au château de Neuschwanstein (Bavière), un concept de sécurité avancé a été élaboré en 2018, puis mis en œuvre. Son but est de surveiller les zones de déclenchement potentielles de chutes de pierres et de blocs sur les parois rocheuses et les talus abrupts.
 

Les contrôles périodiques ont ainsi permis d’établir précocement qu’un bloc d’un volume de plusieurs mètres cubes menaçait de s’abattre dans une zone rocheuse fortement exposée. Par conséquent, il a été décidé d’éliminer le danger en procédant au dynamitage du rocher en question. GEOTEST a participé à cette opération à titre de consultant. Dans le cadre de ce mandat continu, ses spécialistes ont apporté une contribution déterminante à la planification et à l’exécution du minage.