Dépotoir à alluvions dans le Büetschligraben
Schangnau, BE
46° 48′ 25″ N, 7° 53′ 25″ E
2015 - 2019
Les laves torrentielles dévalant le Büetschligraben peuvent charrier plusieurs milliers de mètres cubes de matériaux dans la vallée; ils constituent une menace considérable pour les bâtiments, les infrastructures et, en particulier, le camping de Schangnau/Bumbach. Dans un souci de prévention, la Corporation des digues de Schangnau a décidé de planifier et de mettre en œuvre des mesures de protection adéquates dans le Büetschligraben.
GEOTEST s’est ainsi vu confier la mission de mener une étude détaillée des variantes, dans le cadre de laquelle elle a évalué les mesures de protection possibles avec toutes les parties prenantes concernées. À cette fin, une modélisation de laves torrentielles ainsi qu’une analyse des dangers et des risques ont été réalisées. Une rencontre publique a également été organisée pour présenter les options. En définitive, c’est la variante de la construction d’un nouveau dépotoir à alluvions qui a été privilégiée.
Afin de pouvoir protéger les infrastructures, comme le camping de Schangnau, des laves torrentielles provenant du Büetschligraben, GEOTEST a construit un collecteur de sédiments.
L’ouvrage de retenue, haut de cinq mètres, s’étend sur près de 30 mètres. Sa capacité de rétention se monte à 10 000 m3. Le dimensionnement hydraulique et statique ainsi que la conception des ouvrages en béton armé ont été réalisés par les ingénieurs hydrauliciens, les ingénieurs civils et les géologues de GEOTEST, en tenant compte des caractéristiques du terrain.
Les aspects écologiques tels que le maintien d’un régime de charriage suffisant, l’impact sur le paysage et le reboisement de substitution ont fait l’objet d’une étude approfondie lors de la planification du projet. Pour le boisement des talus, on a choisi des essences adaptées au changement climatique.