Au mois de juillet 2014, l’Emme a connu crue centennale dans la région de Schangnau, à la suite de laquelle la rivière a été fortement encombrée de débris flottants. Près de 2000 m³ de matériaux se sont ainsi accumulés dans le Räbloch, créant une obstruction majeure dans le lit de l’Emme. GEOTEST a été à l’œuvre à toutes les étapes du déblayage: du concept à la direction des travaux en passant par l’analyse des risques, la planification et les procédures d’autorisation.

2014 - 2020

Entre Schangnau et Eggiwil, l’Emme traverse le Räbloch, des gorges étroites et spectaculaires. Objet de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) ainsi que de l’Inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale, les gorges de l’Emme bénéficient d’un degré de protection élevé. Ce chantier unique en son genre, qui a démarré au printemps 2020, a présenté de nombreux défis: l’ensemble du matériel et des machines a dû être transporté à l’aide d’un câble-grue d’une longueur de 800 mètres. Pour l’accès des travailleurs, une tour d’échafaudage a dû être montée le long d’une paroi de conglomérat haute de 50 mètres. Le déblayage des gorges, dont la largeur par endroits ne dépassait guère un mètre cinquante, a nécessité l’intervention d’une grue sur rail spéciale.
 

Lors de la phase de projet, les défis étaient d’une autre nature: ils consistaient principalement à coordonner les divers intérêts et préoccupations des services nationaux et cantonaux de protection de la nature ainsi que des deux communes avoisinantes, Eggiwil et Schangnau.

Un téléphérique de transport ainsi qu'une grue sur rails équipée d'un bras de préhension ont permis d'évacuer 550 tonnes de matériaux flottants coincés dans les gorges du Räbloch.

Il fallait par ailleurs s’attendre à trouver parmi les débris des récipients contenant des substances chimiques polluantes pour les eaux ou de l’huile minérale, sans oublier que, ces gorges n’ayant jusqu’alors jamais fait l’objet d’une mensuration, il était impossible de déterminer la quantité exacte de matériaux flottants à évacuer.
 

Après quatre années de préparation et de planification et un déblaiement rapide et sans accidents, les gorges ont été rouvertes au public au mois de juillet 2020. Les dangers de retenue des eaux dans la commune de Schangnau, d’une onde de crue dans les communes d’Eggiwil, de Signau et de Lauperswil ainsi que de pollution de l’approvisionnement en eau de la ville de Berne, de la faune et de la flore étaient dès lors éliminés. Si ce succès a été bâti sur la planification approfondie du projet, il faut néanmoins souligner la contribution, par leur professionnalisme et leur précieuse collaboration, de divers entrepreneurs.

references

Projets associés