Minage de sécurité sur les hauteurs de la cabane Länta
Vals, GR
46° 32′ 29″ N, 9° 02′ 30″ E
2019 - 2021
Au mois de juin 2019, la cabane Länta CAS a été fortement endommagée par la chute de deux blocs de roche. Des investigations géologiques approfondies ont révélé que cet évènement était seulement le prélude d’un éboulement beaucoup plus important. Le danger pour la cabane Länta et son environnement immédiat était imminent. Après avoir étudié en détail toutes les options, la section CAS Bodan a décidé de suivre l’avis de GEOTEST, qui préconisait une purge des rochers.
C’est ainsi qu’au mois de septembre, un minage de sécurité qui a dégagé près de 4000 m3 de roche – soit peu ou prou l’équivalent de 550 charges de camion – a été effectué à environ 300 m au-dessus de la cabane Länta.
Le danger imminent a été éliminé. Grâce à la digue, la cabane Länta est aujourd’hui mieux parée que jamais contre les chutes de blocs et de pierres.
Une digue pare-pierres construite en urgence à quelque 50 mètres au-dessus de la cabane a permis de limiter les dégâts au bâtiment. La zone de dépôt au pied de la digue fut alors déblayée et la digue légèrement élargie. Elle offre aujourd’hui une protection durable contre les chutes de pierres et de blocs aux personnes se trouvant dans la cabane Länta ou ses alentours.
GEOTEST était fortement impliquée dans ce processus de sécurisation par minage, s’occupant de l’évaluation initiale après l’évènement, de l’évaluation détaillée des dangers et des risques, de l’évaluation des mesures possibles, de la planification détaillée de la variante optimale ainsi que de la direction du projet et des travaux.