Surveillance vibratoire durant la construction de la plus haute tour de Suisse
Basel, BS
47° 33′ 31″ N, 7° 36′ 27″ E
2017 - aujourd'hui
Sur le site de F. Hoffmann-La Roche SA, sur lequel a été inauguré en 2015 la Tour Roche, bâtiment 1, d’une hauteur de 178 mètres, se dressera bientôt le bâtiment 2, une tour de 50 étages culminant à 205 mètres, qui abritera des bureaux et pourra accueillir jusqu’à 3100 collaborateurs, ainsi que le nouveau centre de recherche pRED, composé de quatre bâtiments contigus de hauteurs différentes, qui proposera 1800 postes de travail ainsi qu’un garage souterrain. La surveillance des vibrations, une tâche qui s’étend sur toute la phase de construction, a été confiée à GEOTEST.
Les travaux de démolition des bâtiments industriels existants et du minage des fondations ont présenté une double difficulté. En effet, il a fallu d’une part respecter les valeurs de référence applicables au voisinage direct, et d’autre part tenir compte des sévères exigences en matière de vibrations dans les installations de production attenantes, afin de garantir la continuité de l’exploitation. Ce dernier objectif a été atteint en mettant en place, un étage sur deux, une station de mesure le long de la façade vitrée du bâtiment de production voisin (« Bau 95 »).
Au total, jusqu'à 20 appareils de mesure ont été utilisés pendant la phase principale de construction et ont enregistré toutes les immissions de vibrations provenant du grand chantier. Les données ont été enregistrées toutes les minutes, transmises à notre portail de données en ligne et visualisées.
Claudio Scarcia, Chef de projet
La protection d’une station transformatrice située au sous-sol – des points de mesure ont été installées dans ce secteur protégé, en tenant compte des valeurs de référence applicables aux les installations électriques – et d’un tunnel directement adjacent assurant l’approvisionnement en énergie (ELT) entre les bâtiments industriels ont constitué d’autres défis majeurs. Dans le cas du tunnel, les capteurs de vibrations ont été placés directement sur les conduites de gaz.
Au total, ce sont jusqu’à 20 instruments de mesure qui ont été utilisés pour enregistrer les vibrations provoquées par le chantier. Les données collectées ont été enregistrées toutes les minutes, puis téléchargées dans notre portail de données en ligne, où elles ont été visualisées. À chaque dépassement d’une valeur de référence, toutes les personnes directement concernées – les responsables auprès de Roche ainsi que les directions locales des travaux – ont immédiatement été informées par SMS et par courriel.