Stabilisation du massif rocheux et prévisions quant à l’évolution du permafrost
Jungfraujoch, Berner Oberland
46° 32′ 50″ N, 7 °59′ 01″ E
2016 - aujourd'hui
Le changement climatique: il cause la fonte des glaciers au Jungfraujoch, mais pas seulement. En favorisant la disparition du permafrost, il peut mener à la mise en place d’instabilités rocheuses ayant des conséquences significatives pour la construction et maintenance des installations techniques et touristiques. Pour pouvoir apprécier l’évolution du permafrost et les conséquences du recul des glaciers sur la face sud-est du Jungfraujoch, GEOTEST a entrepris diverses analyses et modélisations.
Afin de mettre en évidence les effets de l’abaissement des glaciers sur la stabilité du massif rocheux, le tracé de la limite supérieure de la roche dans la zone sud-est, sous le glacier d’Aletsch, a été déterminé au moyen de mesures par géoradar et de forages à l’eau chaude ciblés. Une modélisation 3D du lit du glacier a ainsi pu être effectuée.
Le lit du glacier a pu être représenté dans un modèle 3D grâce à des mesures géoradar et des forages à l'eau chaude.
Le permafrost se trouve aux endroits où le sol demeure en permanence à des températures négatives. En modélisant les températures de la roche, il est possible d’évaluer l’étendue latérale et la profondeur du permafrost. Au Jungfraujoch, ces caractéristiques sont influencées tant par l’évolution climatique que par l’apport de chaleur dans le réseau de galeries lié au tourisme. Ces sources de chaleur sont toutes deux prises en compte dans les modélisations de GEOTEST. La combinaison de ces données aux prévisions sur le recul des glaciers a permis de tirer des conséquences pour la maintenance et la construction d’infrastructures.
Mandant