À l’été 2018 , la vidange inopinée du lac des Faverges, situé sur le glacier de la Plaine Morte, a causé d’importantes inondations dans la commune de Lenk dans le Simmental. Un canal de drainage creusé par GEOTEST SA a permis aux eaux du lac de s’écouler de façon contrôlée dès l’année suivante.

Plaine Morte, Lenk im Simmental
46° 22′ 47″ N, 7° 31′ 40″ E

2018 - aujourd'hui

Depuis que la surface du glacier de la Plaine Morte, localisé entre Crans-Montana et Lenk dans le Simmental, s’est abaissée au-dessous du niveau de la ligne sud-est de partage des eaux, les eaux de fonte ne s’écoulent plus en direction du Valais. C’est de l’accumulation de cette eau qu’est né le lac des Faverges. Au cours des dernières décennies, le volume du lac – et donc celui de la vidange annuelle après la fonte des neiges estivale – a continuellement augmenté. À l’été 2018, les eaux du lac se sont brusquement déversées en direction de la Lenk, provoquant des inondations et d’énormes dommages dans le village.
 

GEOTEST observe cette évolution depuis 2012: il apparaît que, en raison de la hausse des températures, le lac des Faverges – qui se reconstitue chaque année – ne cesse de s’agrandir. Il était dès lors impératif de prendre des mesures visant à prévenir les vidanges subites du lac. GEOTEST a ensuite étudié toutes les variantes envisageables avec un groupe d'experts et les autorités locales pour finalement retenir celle qui pouvait être mise en œuvre avant la prochaine vidange.

Le forage d'un micro-tunnel était une première sur un glacier suisse.

Au printemps 2019, en à peine deux mois et demi, un canal de drainage par lequel les eaux s’évacuent progressivement vers la Lenk a ainsi été creusé dans la glace, dans les conditions extrêmement rudes de la haute montagne. Le volume du lac s’en trouve réduit. Cette initiative présente un caractère avant-gardiste à plusieurs égards. Lors de la construction du canal, GEOTEST était responsable de la direction générale des travaux, de la gestion de l’ensemble des aspects glaciologiques, de l’élaboration du concept de sécurité et du monitoring.
 

En 2019, l’abaissement contrôlé du lac à un volume acceptable s’est déroulé conformément aux prévisions. Durant l’hiver, cependant, de la neige s’est déposée dans le canal de glace artificiel, ce qui a fortement entravé l’écoulement des eaux à l’été 2020. Partant, l’efficacité de cette mesure continuera de faire l’objet d’observations, d’évaluations et d’améliorations; le cas échéant, le canal sera aménagé afin de pérenniser l’effet de drainage.

Mandant

Faites ici une visite virtuelle du glacier de la Plaine-Morte et apprenez-en plus sur ce projet impressionnant.

references

Projets associés