Afin de prévenir inondations et les débordements de lave torrentielle dans le quartier Reuti du village de Hasliberg, la construction d’un dépotoir à alluvions dans le périmètre du Teifbächli a été décidée. Dans le cadre de l’avant-projet, GEOTEST SA a réalisé une étude des variantes possibles, en procédant notamment à des investigations du sous-sol; elle a également pris la direction du projet de construction.

2015 - 2019

Afin de minimiser le danger induit par les laves torrentielles à Hasliberg Reuti, GEOTEST a été chargée par la Corporation des digues de Hasliberg d’examiner les mesures de protection envisageables le long du Milibach, un ruisseau de montagne local. Ces études ont abouti à la planification d’un dépotoir à alluvions dans la zone du Teifbächli. GEOTEST a élaboré à la fois l’avant-projet relevant de l’aménagement du cours d’eau et le projet de construction. L’avant-projet comprenait des investigations approfondies en matière de génie hydraulique, y compris l’étude de variantes et des investigations géotechniques préliminaires. Au stade du projet, la société Mätzener + Wyss AG, établie à Interlaken a fourni une contribution significative sur les aspects de l’aménagement des eaux.

Une étude approfondie du sol a servi de base à l'élaboration d'un projet précis et au dimensionnement du collecteur de sédiments prévu.

La variante privilégiée consiste à construire un dépotoir à alluvions à une altitude de 1310 m.s.m. La rétention des matériaux sera assurée par une digue en béton de près de treize mètres de haut. Pour pouvoir planifier et dimensionner avec précision cet ouvrage en béton, GEOTEST a effectué une investigation du sous-sol, recourant en particulier à des mesures sismiques combinées à des forages pour déterminer la profondeur de la limite supérieure de la roche.

references

Projets associés