Géologie et géothermie dans un sous-sol aux caractéristiques complexes
Stansstad, NW
46° 58′ 34″ N, 8° 20′ 20″ E
2013 - aujourd'hui
Au centre de Stansstad, au bord du lac des Quatre-Cantons, se dressera bientôt le nouveau complexe résidentiel de la Schürmatt. Huit immeubles d’habitation comptant 84 logements en location ou en propriété et un parking souterrain collectif doivent y voir le jour. Tant dans le cadre du plan d’aménagement que, plus tard, dans celui du projet de construction, des investigations du sous-sol ont dû être effectuées. Cette mission a été confiée à GEOTEST Horw qui, dans ses rapports, a détaillé les conditions géologiques et hydrogéologiques du site, élaboré un modèle géotechnique idéalisé du sous-sol — y compris l’ensemble des paramètres géotechniques –, et présenté le régime des eaux souterraines. C’est sur la base de ces levés de terrain qu’ont pu être développés les concepts pour les fondements du bâtiment, l’excavation et l’évacuation de l’eau. GEOTEST a également exposé un concept de protection des sols à l’attention du bureau de l’environnement de Nidwald.
L’objectif du maître d’ouvrage est de chauffer et de refroidir les nouveaux bâtiments de manière durable grâce aux eaux souterraines – un défi hydrogéologique de taille si l’on considère les multiples utilisations existantes de cette ressource dans la région. Après avoir effectué une modélisation thermique des eaux souterraines, pour examiner la faisabilité de ce projet, GEOTEST est maintenant responsable de l’élaboration du concept d’utilisation et de la construction du puits filtrant correspondant. Il est prévu de pomper l’eau souterraine dans deux puits en amont du complexe et de les réinjecter au moyen de trois puits situés en aval. L’emplacement de ces puits a notamment été défini à l’aide de la modélisation des eaux souterraines.
Pendant la phase de construction, GEOTEST a accompagné les travaux de génie civil et assuré la surveillance des eaux souterraines. L’abaissement de la nappe phréatique, phénomène résultant des caractéristiques très diverses du sous-sol du site de construction, était l’un des défis majeurs auxquels GEOTEST a été confrontée.
Client