Projet pilote de géothermie de moyenne profondeur
Davos, GR
46° 47′ 59″ N, 9° 49′ 49″ E
2009 - 2019
La stratégie énergétique de Davos consiste à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables indigènes. Celle-ci se fonde en particulier sur une utilisation accrue de l’énergie géothermique. En 2009, la commune de Davos, avec le soutien financier de l’Office de la nature et de l’environnement des Grisons et de l’Office fédéral de l’énergie, a mis sur pied un projet pilote visant à déterminer le potentiel local de géothermie de moyenne profondeur. GEOTEST a été l’un des initiateurs de ce projet pionnier.
Afin de clarifier les possibilités d’exploiter la géothermie indigène de moyenne profondeur et de jeter les bases de projets d’exploitation ultérieurs, des études fondamentales ont été réalisées ces dix dernières années dans l’aquifère fissuré de la chaîne du Schiahorn, massif situé au nord-ouest de Davos.
Quel est le potentiel d'exploitation de la géothermie de moyenne profondeur ? C'est la question que s'est posée la commune de Davos. Et GEOTEST a trouvé les réponses adéquates.
GEOTEST a été impliquée dans la conception puis dans la direction du projet, s’occupant des clarifications et des investigations requises à chaque phase du projet, de la planification stratégique, des études préliminaires, de la planification opérationnelle, de la réalisation du projet ainsi que de la gestion de la centrale pilote.
Mandant
Étude de cas sur un projet de géothermie
Evaluation et appréciation des méthodes appliquées pour la prospection, la mise en valeur et l'exploitation
Compilation et évaluation des méthodes appliquées pour la prospection et l'exploitation de l'aquifère fissuré moyennement profond de la couverture du Schiahorn à Davos et utilisation géothermique du forage d'exploration comme base pour un public spécialisé intéressé par la planification et la réalisation de projets géothermiques similaires (dans la région alpine).