Sondage de reconnaissance, Rütihard
Muttenz, BL
47° 31′ 03″ N, 7° 37′ 55″ E
2019 - 2020
La société Salines Suisses SA produit annuellement près de 600 000 tonnes de sel sur ses trois sites de production de Schweizerhalle (BL), de Riburg (AG) et de Bex (VD). Elle recourt pour cela au procédé de lessivage. Pour assurer production future de sel sur le site de Schweizerhalle, Salines Suisses SA a examiné la faisabilité d’un champ de forage dans la région du Rütihard, à Muttenz.
Entre autres méthodes de reconnaissance, on a recouru à deux carottages à câble pour déterminer l’épaisseur de la couche de sel, sa qualité, la structure lithostratigraphique et tectonique de la colline ainsi que les conditions hydrogéologiques du terrain. La profondeur finale des deux forages entrepris se situait entre 250 et 290 m.
Le forage de sondage jusqu'à une profondeur d'environ 300 mètres met à jour 250 millions d'années d'histoire géologique. On peut y lire comme dans un livre d'histoire.
Les sondages ont notamment traversé la formation de Schinznach ainsi que la formation de Zeglingen, dans laquelle se trouve le gisement de sel. En plus de diverses mesures géophysiques, des entreprises spécialisées ont effectué dans les forages des tests hydrauliques ainsi que des tentatives pour déterminer les contraintes de la roche in situ.
Le mandat de GEOTEST Bâle englobait le suivi scientifique des forages de reconnaissance réalisés. Les activités entreprises comprenaient en particulier tous les travaux géologiques sur le terrain (gestion technique des travaux de forage, relevés lithologiques et de géologie structurale continus des carottes de forage, classification stratigraphique des carottes et prestation de conseils au maître d’ouvrage pour tout ce qui a trait aux techniques de forage), l’évaluation scientifique et la synthèse des procédures de diagraphie et de test effectuées, ainsi que la création d’un modèle géologique de la roche.