Le complexe scolaire et sportif Looren dans la commune de Maur est sous la menace constante d’inondations. Dans le cadre de la rénovation générale du site, GEOTEST SA a élaboré un concept global de protection des objets contre les dangers hydrologiques, planifiant notamment un projet de conduite d’évacuation des crues.

La menace d’inondations qui pèse sur le complexe scolaire et sportif Looren émane aussi bien des cours d’eau que du ruissellement de surface. Étant donné que les locaux accueillent un grand nombre de personnes, notamment dans des salles de classe situées au sous-sol, qui sont fortement exposées au risque d’inondation, les autorités compétentes du canton de Zurich considèrent l’installation comme un « objet spécial présentant un risque particulier ». Afin de garantir la sécurité du complexe scolaire à rénover, GEOTEST a élaboré un concept global de protection des objets, avec les crues extrêmes pour objectif de protection.

 

La solution adoptée consiste en une conduite d’évacuation des crues d’une longueur de 300 mètres, qui, en cas d’évènement tricentennal, protégera également le village en aval des eaux provenant du complexe scolaire et sportif. En deçà de la zone habitée se trouve l’ouvrage de sortie, un déversoir ainsi qu’une fosse de dissipation d’énergie. Les eaux évacuées sont guidées dans le Haldenbach, un cours d’eau local.

 

La topographie dominante du terrain est utilisée pour collecter l’eau dans un passage sous-voie piéton-cycles et l’acheminer vers une conduite d’évacuation d’un diamètre de 1 à 1,5 m. Celle-ci mène l’eau jusque dans les gorges du Rausenbach en contournant le complexe scolaire par le nord.

 

En outre, un système d’alarme a été installé dans le sous-voie afin de s’assurer que personne ne s’y aventure en cas de crue.

 

GEOTEST a travaillé sur la planification de ce projet d’évacuation des crues jusqu’à l’étape du projet d’exécution.