Sur le chantier du Vorder Weg à Trubschachen, un cap important a été franchi : le socle en béton pour le dépotoir à alluvions a été achevé. Celui-ci offre au chantier et au quartier de la Wegmatte une première protection – provisoire – contre les débordements avec dépôts. Cependant, l’ouvrage ne sera terminé qu’avec l’installation des filets de rétention et le réaménagement du cours d’eau en aval.

Si les travaux de protection contre les crues au Vorder Weg à Trubschachen battent leur plein depuis la mi-août, leur planification remonte à début 2019, avec la réalisation du premier avant-projet. Depuis lors, les dangers potentiels du ruisseau local ont été analysés, des mesures ont été élaborées et, dans le cadre d’un important processus de participation des riverains et des parties concernées, la variante optimale a été identifiée. Celle-ci prévoit un nouveau dispositif de rétention des matériaux charriés, de plus grande capacité. L’accès au dépotoir et à la route forestière qui se situe juste derrière celui-ci est assuré par une porte à battants en acier. Cet ouvrage hybride béton-filet protègera le quartier du Vorder Weg des crues et des débordements avec dépôts. En outre, le lit du ruisseau en aval du barrage sera réaménagé. Une grande partie du tronçon actuellement sous terre sera notamment remise à ciel ouvert, ce qui profitera également à la nature. Pour finir, l’habitat sera valorisé par la création d’un biotope naturel et la végétalisation des rives au moyen de plantations adaptées au milieu.
 

Les pelles et les pioches ne seront toutefois pas rangées : en effet, aux travaux de protection et de revitalisation du Vorder Weg succèdera un chantier dans le quartier de la Wegmatte, au niveau de la tranchée inférieure du ruisseau. Un bassin de rétention d’eau et de matériaux charriés – certes de taille beaucoup plus modeste – y verra le jour pour protéger cette zone résidentielle densément bâtie.
 

Souhaitez-vous en savoir davantage ? Dans ce cas, nous vous invitons à consulter de nouveau le site Internet de GEOTEST SA dans un avenir proche : nous vous présenterons alors les ouvrages achevés. Si vous trouvez le temps long, n’hésitez pas à écouter les interventions de Hans Zürcher, président de la Corporation des digues de Trubschachen, et de Patrick Baer, le chef de projet de GEOTEST. Ils ont été interviewés dans le cadre d’un reportage de la station de radio Neo1 (en allemand).

Geotest AG