Journée de l'eau 2024
Le premier point du programme nous a conduits à Buttisholz, chez Aeschlimann Hochwasserschutz AG. On nous y a présenté la production des cloisons pliantes. Nous avons échangé nos points de vue sur les avantages et les inconvénients, les limites et les domaines d'application optimaux de cet élément important dans notre quotidien professionnel.
Les cloisons pliantes sont des barrières de protection contre les inondations qui s'ouvrent automatiquement en cas de crue et font donc partie des mesures permanentes de protection des objets. Elles sont utilisées pour protéger les bâtiments contre les inondations et le ruissellement de surface et, contrairement aux mesures mobiles telles que les systèmes de batardeaux, elles sont parfois subventionnées par les assurances immobilières.
La partie plus technique du séminaire à Schlossrued, en Argovie, ainsi que le programme convivial de la soirée qui a suivi ont permis aux équipes de GEOTEST SA et d'Egli Engineering d'apprendre à mieux se connaître.
Pour clore la formation, nous avons accompagné Nanina Blank, responsable de projet auprès du canton d'Argovie, pour une promenade le long de la Suhre revitalisée. Il s'agit d'un grand cours d'eau typique du Plateau suisse, fortement marqué par l'industrialisation.
Nanina nous a montré ce qu'il est possible de faire, même avec des conditions-cadres strictes, pour donner plus de structure au cours d'eau et réduire les obstacles à la migration des poissons. Les anciens barrages qui n'étaient plus utilisés ont été démantelés, les aménagements de berges ont été réduits au minimum et beaucoup de bois a été utilisé. Lors de la promenade, nous avons philosophé sur les épis, les aménagements de berges et les rampes en blocs et avons pu en tirer beaucoup pour les projets de revitalisation à venir.