Après sept semaines de travaux de déblaiement, le Räbloch est à nouveau entièrement dégagé depuis aujourd'hui. Les derniers troncs ont été broyés par des plongeurs à l'aide d'une scie hydraulique et finalement extraits du lit de la rivière à plus de 7 mètres de profondeur.

Hier mercredi a eu lieu la réception finale du déblaiement du Räbloch à l'aide d'une construction spécialement conçue à cet effet : Une caméra sous-marine a été fixée à la grue sur rails et guidée à travers le Räbloch jusqu'à une profondeur de 8 mètres. Sur ces images, on pouvait voir qu'un dernier gros tronc et son rhizome étaient toujours coincés à une profondeur d'environ 7 mètres.
 

Pour dégager ce dernier tronc, des plongeurs de la société taf Taucharbeiten de Lyss sont intervenus ce jeudi. Ils ont fixé des chaînes autour du tronc pour ensuite le découper à l'aide d'une scie hydraulique. C'est donc avec fierté que nous pouvons annoncer aujourd'hui : Le Räbloch est à nouveau libre !


Les travaux de démontage de l'ensemble des installations commencent maintenant. D'ici trois semaines environ, on ne verra plus rien des installations techniques - à l'exception des ancrages pour la grue sur rails qui dépassent de 10 à 15 cm du mur.
 

Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement les ouvriers de Stoller & Lauber et de Lauber FST pour leur excellent travail sur ce chantier exigeant.
 

Nous attirons votre attention sur le fait que l'Emme dans la zone du chantier ainsi que le chemin de randonnée sont toujours fermés. Dans les semaines à venir, des travaux sur cordes très dangereux sont à nouveau prévus. C'est pourquoi nous vous prions de respecter strictement l'interdiction de pénétrer dans la zone de chantier jusqu'à nouvel ordre.