Lüssel: le bilan de la revitalisation
L'endroit où se trouve aujourd'hui le complexe résidentiel "Lüsselpark" - ou plutôt où il est en train de se construire - était autrefois, pendant plus de cent ans, le site industriel de l'entreprise von Roll. La Lüssel était alors un canal canalisé, à peine visible depuis le village, et encore moins accessible. Le changement d'affectation offrait enfin la possibilité d'une amélioration en profondeur : la Lüssel devait à l'avenir servir d'une part d'espace de détente de proximité pour la population et d'autre part générer une plus-value écologique pour la faune et la flore.
OBJECTIFS ATTEINT
Ces deux objectifs ont été atteints: les rives invitent à la détente, et la biodiversité a été accrue de façon déterminante. Grâce aux mesures de génie biologique ci-après, le cours d’eau a retrouvé aujourd’hui une meilleure fonction écologique:
restauration d’un lit d’aspect naturel;
création d’une dynamique des eaux riche et diversifiée, notamment en variant la profondeur du lit;
augmentation de la diversité morphologique au moyen d’arbres en épi, de fascines ou de blocs de pierre;
plantations initiales pour une végétation rivulaire adaptée au milieu.
Avantages écologiques:
Pour les poissons:
habitat amélioré, plus riche en nourriture;
protection contre les prédateurs sous les arbres en épi;
substrat amélioré favorisant la reproduction.
La population piscicole a ainsi pu être accrue et l’élevage de truites ou la remise à l’eau de jeunes poissons cessés.
Pour les plantes:
tronçon du ruisseau initialement dépourvu de végétation désormais boisé;
végétation diversifiée par des plantations adaptées au milieu;
Pour les oiseaux:
habitat amélioré offrant des cachettes dans la végétation rivulaire;
meilleures conditions de nidification;
plus d’insectes (donc plus de nourriture) en raison de la végétation et des berges plates graveleuses.
Le succès de ces mesures se manifeste entre autres dans l’observation de cincles plongeurs, de canards et de hérons.
Protection contre les crues
La protection contre les crues figurait également parmi les objectifs fixés à GEOTEST. À cette fin, des modélisations de crues ont été réalisées pour déterminer la hauteur de protection appropriée. Les mesures de protection suivantes ont ensuite été planifiées:
étanchement de toutes les ouvertures de bâtiments situées en deçà de la cote au moyen de fenêtres et de portes étanches;
mise en place d’un concept d’alarme et d’urgence pour les ouvertures de bâtiments à fort trafic, qui ne seront fermées qu’en cas de crue.
Principales conclusions
Le succès de la revitalisation de la Lüssel est à mettre sur le compte des facteurs suivants:
la motivation de la commune et du propriétaire foncier en ce qui concerne la réalisation de mesures de valorisation du cours d’eau;
l’implication précoce et continue de toutes les parties prenantes, de la planification du projet à l’exécution des travaux;
la planification interdisciplinaire du projet, notamment en tenant compte des aspects écologiques, de la protection contre les crues, ainsi que de la détente et des loisirs de proximité.
Enfin, la valorisation du cœur du village par suite de la revitalisation du cours d’eau a grandement contribué à la réussite de cette entreprise. La zone industrielle et résidentielle densément bâtie de Breitenbach dispose désormais d’un ruisseau nettement valorisé. Cette revitalisation a en outre démontré que la faune, la flore et les humains y trouvent très vite leur compte.
Une revitalisation, qu’est-ce exactement?
La revitalisation vise à restaurer, par des mesures constructives, les fonctions naturelles de cours d’eau de surface aménagés ou mis sous terre. Il s’agit en particulier de s’attaquer aux causes de l’altération – p. ex. un substrat inadapté à la reproduction des poissons – plutôt qu’aux symptômes – p. ex. trop peu de poissons.
En Suisse, environ un quart des cours d’eau sont en mauvais état. La loi révisée sur la protection des eaux, en vigueur depuis 2011, prévoit la revitalisation d’environ 4000 km de cours d’eau et de lacs. Outre les objectifs écologiques tels que la diversité des espèces, l’espace réservé aux eaux, le charriage sédimentaire ou la qualité de l’eau, les objectifs sociaux – p. ex. la fonction récréative ou de protection contre les crues – et économiques – p. ex. les coûts d’entretien ou l’utilisation de l’eau – doivent également être pris en compte dans une mesure équivalente.