Le ruisseau du Vorder Weg à Trubschachen a connu de fréquentes crues ces dernières années, provoquant des inondations importantes dans un quartier résidentiel. GEOTEST SA planifie actuellement des mesures appropriées de protection contre les crues dans le cadre d’un plan d’aménagement des eaux.

Les crues du ruisseau du Vorder Weg à Trubschachen se sont multipliées ces dernières années, provoquant des inondations de grande ampleur dans un quartier résidentiel. En raison de la raideur des pentes du bassin versant, de grandes quantités de matériaux et de bois flotté sont également charriées : le petit réservoir de retenue existant se remplit alors totalement. C’est pourquoi GEOTEST planifie, pour le compte de la Corporation des digues de Trubschachen des mesures de protection appropriées. Celles-ci portent sur le recalibrage du cours d’eau – y compris remise à ciel ouvert et déplacement (revitalisation) –, sur un réaménagement du lit et la protection des berges ainsi que sur la mise en place d’une conduite plus large vers le collecteur. La clé de voûte de ces mesures est le dépotoir à alluvions, qui sera construit en amont de la zone habitée.

Implication de la population dans le cadre d’une procédure de participation
 

Compte tenu du grand nombre de riverains concernés par ce projet, une rencontre publique a été organisée pour présenter diverses variantes pour chaque mesure. Concernant le dépotoir à alluvions, l’une des questions débattues avait trait à la structure du barrage : faut-il mettre en place un ouvrage massif en béton ayant une longue durée de vie ou un filet de protection filigrane ayant un faible impact sur le paysage? À une grande majorité, c’est la variante «filet» qui a été adoptée; la planification détaillée du projet aura lieu dans les prochains mois.
 

Grâce à ce processus de participation, les mesures de protection ont recueilli une forte adhésion au sein de la population locale. Une issue qui réjouit la Corporation des digues, qui peut désormais mettre en œuvre une protection contre les crues efficace et favorable à toutes les parties. La phase de planification du projet puis la phase d’autorisation, qui implique la consultation cantonale, la publication des plans et l’octroi du crédit par le canton, seront toutes deux réalisées cette année. Les travaux sont prévus pour 2022.