Top of Europe, la gare la plus haute située à 3'463 mètres d’altitude sur le Jungfraujoch, est depuis 30 ans toujours et encore le point de départ de journées de travail pour les collaborateurs de GEOTEST. En mai, à l'occasion de la formation continue interne des secteurs Géologie de l’ingénieur et Technique de mesure, 49 personnes ont pu visiter ce lieu passionnant.

Top of Europe, la gare la plus haute située à 3'463 mètres d’altitude sur le Jungfraujoch, est depuis 30 ans toujours et encore le point de départ de journées de travail pour les collaborateurs de GEOTEST. En mai, à l'occasion de la formation continue interne des secteurs Géologie de l’ingénieur et Technique de mesure, 49 personnes ont pu visiter ce lieu passionnant.
 

Au cours de la journée, différents chefs de projet ont présenté à leurs collègues de travail leurs travaux sur le Jungfraujoch à six stations. Les collaborateurs intéressés ont ainsi appris quels étaient les défis posés par la nouvelle galerie pour les visiteurs et que le virage que fait le couloir a été construit intentionnellement pour la dramaturgie. Cela a nécessité des clarifications supplémentaires concernant les couches rocheuses, ce qui a également permis d’évoquer la grotte karstique la plus haute d'Europe.
 

En raison des mauvaises conditions météorologiques, la démonstration du drone Wingtra n'a pas pu avoir lieu à l'extérieur, sur la plateforme. C'est pourquoi l'intervention a eu lieu dans le palais de glace. Le pilotage du drone en altitude est plus exigeant, car l'air étant plus raréfié, les rotors du drone doivent tourner plus vite et la batterie se vide plus rapidement. Alors qu'en plaine, les prises de vue sont plus réussies lorsque le ciel est légèrement couvert, en cas de neige, le contraste est meilleur sur la neige fraîche. Dans le palais de glace, il y a également eu une démonstration de la manière dont le radar au sol permet de déterminer l'épaisseur de la glace - un point important en raison de la fonte des glaciers, à laquelle le Jungfraujoch est également confronté.
 

Le changement climatique a également été abordé dans les stations extérieures. La sécurité des visiteurs est la priorité absolue, c'est pourquoi plusieurs filets de protection contre les chutes de pierres ont été installés et que les instabilités rocheuses sont sécurisées par des filets plaqués. La planification des ouvrages de protection s'appuie sur un modèle terrestre en 3D, réalisé à l'aide d'un vol avec le drone Wingtra, suivi d'un post-traitement en géoinformatique.
 

Pour clore cette journée riche en événements, nous sommes redescendus du Jungfraujoch en train à crémaillère, la roue dentée symbolisant la manière dont on travaille main dans la main chez Geotest - avec précision et tous ensemble, pour atteindre sans cesse de nouveaux sommets et appliquer les progrès techniques.

 

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