Le lac glaciaire de Faverges s'écoule de manière ordonnée par le nouveau by-pass
Depuis 2011, le lac glaciaire de Faverges sur le glacier de la Plaine Morte se vide spontanément chaque année en direction du village de Lenk. Depuis lors, GEOTEST AG accompagne et analyse les vidanges annuelles du lac glaciaire pour le compte de la commune de Lenk. Au cours de l'été 2018, une vidange incontrôlée du lac à la Lenk a provoqué des inondations massives. Afin d'éviter à l'avenir de telles éruptions dévastatrices du lac glaciaire, un canal de glace conçu et construit artificiellement par GEOTEST AG a été réalisé, assurant dès l'année suivante une réduction réussie du volume critique du lac. Au cours des années suivantes, il s'est toutefois avéré que la neige rendait impossible l'écoulement par le canal de glace artificiel.
Une solution rapide a donc été recherchée en étroite collaboration avec la commune et la corporation de digue de Lenk. Ensemble, les partenaires impliqués ont opté pour la construction d'un contournement dans la glace, qui est parallèle au canal de glace existant. En juin 2022, deux excavatrices ont creusé une tranchée de 430 mètres de long et jusqu'à sept mètres de profondeur dans le glacier. Ces travaux ont été couronnés de succès. Peu après leur achèvement, l'eau de fonte accumulée du lac glaciaire de Faverges s'est frayé un chemin à travers le canal pour se déverser plus tard dans un moulin glaciaire existant et s'écouler de manière sous-glaciaire.
Entre-temps, le volume du lac a substantiellement diminué grâce à l'écoulement ordonné. Ainsi, le risque d'un volume de lac trop important avec une éruption incontrôlée a pu être réduit de manière décisive cette année encore.