Début novembre s’est tenue la session annuelle de formation continue du domaine hydrogéologie et géothermie. Au programme : des exposés d’experts passionnants, ainsi que la visite de l’installation d’alimentation artificielle des eaux souterraines de la société Hardwasser AG située dans la région de la Hard, à Muttenz, et de la centrale de géothermie hydrothermale à Riehen.

Comment échapper au quotidien professionnel exigeant et éprouvant d’aujourd’hui pour deux jours ? C’est simple : faites une sortie ! Les collaborateurs et collaboratrices du domaine hydrogéologie et géothermie, accompagnés de collègues intéressées se sont ainsi donné rendez-vous à Arlesheim, au site uptownBasel , pour approfondir leur savoir au travers d’exposés donnés par des experts de la maison et des intervenants externes, et pour favoriser le partage des connaissances.
 

Les présentations ont porté sur le centre de compétence pour l’industrie 4.0 : uptownBasel , sur les défis géologiques et hydrogéologiques rencontrés lors du développement du site uptownBasel , sur l’assainissement de puits de captage d’eaux souterraines ainsi que sur un nouvel outil Excel de dimensionnement de tels puits. À ces exposés s’est ajoutée une session « speed-pitch », au cours de laquelle l’installation inappropriée de sondes géothermiques  a été thématisée.

Les participants à l'événement de formation continue 2022.
Les participants à l'événement de formation continue 2022.

Après un atelier consacré à nos principes directeurs et à la collaboration, nos géologues ont passé l’après-midi… à l’extérieur. (Comment aurait-il pu en être autrement ?) Les participants ont ensuite été invités à une visite – assurée par Hardwasser AG – de la région de la Hard près de Muttenz, où les eaux souterraines sont rechargées par infiltration d’eaux du Rhin, avant de clore la journée dans la vieille ville du Grand-Bâle, à soigner leur réseau interne de relations jusque tard dans la nuit.

Des géologues étudiant un puits de captage d’eaux souterraines : un spectacle fascinant !
Des géologues étudiant un puits de captage d’eaux souterraines : un spectacle fascinant !

Il fallait néanmoins être frais et dispo dès le vendredi matin pour une nouvelle journée excitante, amorcée par la visite guidée de la centrale géothermique de Riehen.
 

L’engouement était total : deux forages – le premier d’une profondeur de 1500 m environ pour le prélèvement et l’autre de 1200 m pour la restitution des eaux souterraines –, assurent une alimentation en chaleur de la moitié des habitants de Riehen. Cette centrale illustre de manière saisissante ce qu’il est possible de réaliser dans des conditions géologiques et hydrogéologiques optimales. Le trou de forage est une chose, mais il y a aussi tout ce qui est garant du succès d’une telle entreprise : les pompes, installations, conduites et autres aspects techniques ont également été présentés avec brio. Le fait que GEOTEST ait contribué à la deuxième installation géothermique (geo2riehen) en effectuant la planification et le suivi de la campagne de levés sismiques 3D a, en outre, ajouté un peu de piment à cette excursion. C’est avec une motivation et un enthousiasme renouvelé que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs entendent mettre leurs nouvelles connaissances au profit des projets sur lesquels ils travaillent, même si ces derniers ne les emmènent que rarement à 1500 m sous la terre !