De nombreux cantons et de communes suisses se sont fixé pour objectif de promouvoir et de développer l’exploitation des ressources et des énergies renouvelables. Dans certaines circonstances, les eaux souterraines s’avèrent être une solution de chauffage et de refroidissement tout à fait appropriée. La nouvelle méthode de GEOTEST permet de déterminer si – et, le cas échéant, dans quelle mesure – les conditions requises sont remplies, pour garantir la faisabilité et la durabilité d’une telle exploitation.

On croirait des nappes de brume colorées flottant au-dessus de Münsingen… En réalité, le modèle illustré révèle à la surface, des informations habituellement enfouies dans le sous-sol : les eaux souterraines et leur potentiel latent pour de chauffage et de refroidissement au moyen de procédés qui préservent les ressources naturelles. À quelle profondeur et dans quelles couches se trouvent les eaux souterraines ? Quelle est leur direction d’écoulement ? Quelle est la température de l’eau ? À quelle vitesse la nappe retrouve-t-elle sa température naturelle après que celle-ci ait été modifiée par des pompes à chaleur ? Comment aménager les ouvrages de prélèvement et de restitution des eaux souterraines sur mon terrain afin de prévenir tout court-circuit hydraulique ? Une nouvelle installation peut-elle être mise en place sans que cela ne porte atteinte au voisinage ? Voilà autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’il s’agit d’exploiter thermiquement les eaux souterraines et pour obtenir les concessions appropriées. A l’heure actuelle, il n’existe pas de base harmonisée applicable à ces évaluations. C’est exactement ce chaînon manquant que GEOTEST propose de fournir avec sa méthode.
 

Cette méthode permet de déterminer de manière systématique et reproductible l’emplacement et le volume des eaux souterraines qui peuvent être durablement exploitées. Par ailleurs, en tenant compte de manière simultanée des aspects liés à la faisabilité technique, de la variation de température autorisée des eaux souterraines par rapport à leur état naturel ainsi que de la probabilité de nuisance au voisinage, elle permet également de déterminer de manière optimale l’agencement des ouvrages de prélèvement et de restitution des eaux souterraines.
 

À l’avenir, les autorités compétentes pourront s’appuyer sur les résultats de l’étude pilote menée à Münsingen (BE) lorsqu’elles seront amenées à prendre les décisions sur l’octroi de nouvelles concessions d’exploitation des eaux souterraines.


Vers le modèle 3D interactif en Geobrowser