Cours de perfectionnement : travaux sur cordes
Il arrive régulièrement que nous soyons amenés à réaliser des missions sur des terrains hasardeux. Celles-ci impliquent, par exemple, l’évaluation de dangers naturels, la mise en place de dispositifs de mesure ou la lecture des données correspondantes, ou encore les services de conseil sur chantier. Et il n’est pas rare, dans ces situations, que les cordes soient le seul moyen d’accéder aux emplacements souhaités.
Ce type de travaux comporte des risques particuliers, et il ne peut, par conséquent, être accompli que par des personnes disposant à la fois de la formation et de l’équipement adéquats. Diverses prescriptions légales et techniques doivent en outre être respectées afin de garantir la sécurité du travailleur. Pour pouvoir offrir ces prestations à notre clientèle sur l’ensemble du territoire tout en lui garantissant un effectif suffisant, une trentaine de nos collaborateurs est formée à cet effet. Organisés sur une semaine selon un concept de formation à trois niveaux, les cours permettent, selon l’échelon, de collaborer, de diriger une équipe ou de planifier des travaux sur cordes.
La loi exige des travailleurs qui effectuent des travaux sur cordes de suivre une formation continue au moins tous les trois ans. C’est justement dans ce but que 17 collaborateurs de GEOTEST de différents sites se sont donné rendez-vous, le 8 avril dernier, au centre de formation des remontées mécaniques de Meiringen, pour un cours donné par Association suisse des guides de montagne.
La journée a commencé par un exposé des bases légales et techniques applicables aux travaux sur cordes – en particulier des modifications apportées par la révision de l’ordonnance sur les travaux de construction –, pour se poursuivre avec la pratique : la répétition et le perfectionnement, à plusieurs postes, des techniques de base. La démonstration, en direct, d’une chute dans un absorbeur d’énergie à bande lesté d’acier a notamment fait forte impression.
Après la pause de midi, les participants se sont exercés aux manœuvres sur cordes, aux déplacements le long d’ouvrages et surtout aux sauvetages. Malgré des tâches parfois ardues et épuisantes, la motivation et la joie se lisaient sur tous les visages. Ce type d’entraînement est crucial, spécialement pour maîtriser les techniques de sauvetage ; compétences qui, fort heureusement, ne sont guère mises à l’épreuve au quotidien. Les participants ont en outre pu apprécier les nombreux conseils pratiques distillés par les trois formateurs.
Ce cours a permis à nos collaborateurs de se maintenir à niveau avec l’évolution des techniques et des exigences des travaux sur cordes. Ils sont maintenant prêts à relever de nouveaux défis, tant en terrain accidenté qu’à des hauteurs vertigineuses.
Un grand merci à l’équipe de l’Association suisse des guides de montagne pour cette journée de cours passionnante et pour leur soutien technique.