Journée de terrain à Thoune
Les investigations se déroulent en deux phases. La première phase a consisté en des études préliminaires, qui ont pu être effectuées dans nos locaux. Elles ont été achevées au printemps 2023. Quant à la deuxième phase, elle a commencé en octobre 2023 avec des sondages. Par un glacial matin d’hiver, une quinzaine de nouveaux collaborateurs se sont rendus sur place pour une expérience pratique grandeur nature.
Ils se sont ainsi retrouvés aux premières loges pour découvrir les aspects techniques des sondages à la pelle rétro, des essais d'infiltration, des sondages dynamiques et des éliminations des déchets tout en bénéficiant des explications de nos spécialistes. Ils ont en outre pu se faire une idée précise des outils de travail utilisés et sur leur emploi.
Essai d’infiltration
En vertu de la loi fédérale sur la protection des eaux, les eaux pluviales non polluées doivent être évacuées par infiltration, pour autant que les conditions le permettent. L’infiltration contribue au demeurant à décharger le réseau d’égouts et les stations d’épuration tout en réduisant les taxes applicables pour le déversement de ces eaux.
Les essais d’infiltration permettent aux hydrologues de GEOTEST d’établir la perméabilité du sol. Le procédé consiste à creuser un trou dans un sol, puis à le saturer d’eau. On observe ensuite le volume d’eau qui s’infiltre dans le sol à intervalles de temps fixes.
Sondages au pénétromètre dynamiques
Les sondages dynamiques permettent aux techniciens de terrain de GEOTEST de déterminer la résistance et la capacité portante du sol de fondation. Une sonde de mesure – le pénétromètre – est enfoncée dans le sol au moyen d’une masse définie qu’on laisse tomber de manière répétée à partir d’une même hauteur. La sonde se compose d’une tige pourvue d’une pointe conique en acier. On mesure alors le nombre de coups nécessaire pour une profondeur de pénétration définie (résistance à la pénétration).
Les résultats des sondages sont présentés sous forme de diagramme à barres. Les ingénieurs construisent ensuite, sur la base de ces résultats, un modèle géotechnique du sous-sol qui sert à la planification ultérieure.
Sondage à la pelle rétro et investigation du sous-sol
Les sondages effectués au moyen d’une pelleteuse permettent de se faire une idée précise des caractéristiques et de la structure du sol de fondation. Ces informations sont essentielles pour définir les mesures à mettre en place avant de creuser les fouilles ou les fondations. Afin de se mettre à l’abri des surprises, divers aspects doivent être pris en considération avant de procéder aux sondages : l’emplacement des conduites ou des canalisations, la profondeur du sondage, la largeur et le poids de la pelle, la direction d’excavation (dans le sens de la pente), etc.
Grâce à ces investigations, il est possible de déterminer la stratification du sous-sol. Par ailleurs, on procède à une analyse de la couche supérieure du sol et des matériaux d’excavation pour en établir les propriétés (la taille des particules) et la composition (substances étrangères et matières organiques, notamment). Toute trace de substances étrangères donne lieu à un échantillonnage et à des analyses chimiques. Les résultats sont ensuite compilés dans un rapport d’expertise.