Afin de se prémunir contre de futures crues dans la vallée de la Sarner Aa, une galerie d’évacuation verra le jour entre Sachseln et le déversoir situé au lac de Wichel, à Alpnach. Le premier coup de pioche a été donné en 2018. GEOTEST SA est responsable des mesures de vibrations aux deux extrémités de la galerie.

2018 - 2024

La nouvelle galerie d’évacuation construite à Sachseln s’étirera sur 6,4 km. L’avancement principal du tunnel sera réalisé à partir de l’ouvrage de sortie au moyen d’un tunnelier d’une longueur de 150 mètres. La percée est prévue pour l’été 2022.

À la sortie du tunnel, du côté du lac de Wichel, se trouve un barrage qu’il con-vient de protéger de vibrations excessives par la mise en œuvre d’un concept de surveillance. Ce concept de mesure et de surveillance, mis au point par GEOTEST, repose sur cinq stations de mesure individuelles.
 

Déjà lors de la construction du tunnel d’arrivée, qui comprend une fosse de démontage pour le tunnelier arrivant d’Aplnach, il a fallu observer très attentivement les effets vibratoires au niveau de l’ouvrage d’entrée. Les travaux de réalisation du rideau de palplanches ainsi que les travaux de minage à proximité immédiate de bâtiments avoisinants se sont révélés particulièrement délicats.

20 appareils de mesure et un enregistrement des données toutes les minutes - la surveillance des immissions de vibrations du chantier était extrêmement serrée.

Claudio Scarcia, Chef de projet

À Sachseln, sur la promenade qui longe le lac, les palplanches ont pu être impeccablement mises en place par vibrations à côté d’un hangar à bateaux. Par ailleurs, le tracé de la Zentralbahn, un complexe résidentiel et la Route principale 4 se situent quelques mètres seulement au-dessus de l’axe du tunnel. Afin de pouvoir ajuster ou optimiser, si nécessaire, les charges explosives lors des percements proches de la surface, nous avons effectué des évaluations détaillées pendant plusieurs mois au plus vite après chaque minage.
 

Au total, ce sont jusqu’à 20 appareils de mesures qui ont été utilisés pendant la phase de construction principale pour enregistrer toutes les nuisances provoquées par les vibrations du chantier. Les données collectées ont été enregistrées toutes les minutes, puis téléchargées dans notre portail de données en ligne, où elles ont été visualisées. À chaque dépassement d’une valeur de référence, toutes les personnes directement concernées ont immédiatement été informées par SMS et par courriel.

Mandant

references

Projets associés