Examen de la coque intérieure du tunnel au moyen d’un radar à impulsions
Bienne-Frinvillier, BE
47° 09′ 52″ N, 7° 15′ 21″ E
Mai - Juillet 2021
L’une des variantes d’assainissement envisageables consiste à raboter une couche d’environ 10 cm d’épaisseur de la voûte du tunnel, pour ensuite appliquer sur la surface dégagée un système d’étanchéité qui lui faisait défaut. Enfin, la voûte sera reconstruite et renforcée par la pose d’un nouveau revêtement en béton.
Pendant environ 3 jours, GEOTEST a effectué des mesures radar le long d'un total de 17 profils longitudinaux parallèles de 550 m de long sur la voûte du tunnel.
Mario Kälin, Chef de projet
Pour pouvoir effectuer un tel rabotage, l’anneau doit présenter une épaisseur minimale de béton sur toute la longueur de la voûte. En outre, afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de déterminer en amont s’il existe des endroits présentant une épaisseur trop faible ou des cavités remplies d’eau derrière le revêtement existant.
Le radar à impulsions, un instrument d’inspection non destructif, se prête idéalement à ce type d’investigations. Pendant près de trois jours, GEOTEST a ausculté la voûte du tunnel sur toute sa longueur pour en déterminer l’épaisseur : des mesures géoradar ont ainsi été réalisées suivant pas moins de dix-sept profils longitudinaux parallèles d’une longueur de 550 m chacun. Les résultats ont ensuite été reportés sur une carte, qui recense également les éventuelles cavités sous-jacentes. Ces résultats ont non seulement été présentés sous forme de vue cartographique longitudinale, mais aussi d’un ensemble de coupes transversales de la voûte, mesurées à intervalles de 25 cm le long de l’ensemble du tunnel.