L'Office fédéral des routes OFROU mène un projet d'assainissement du tunnel T4 du tronçon Frinvillier-Bienne de la Transjurane A16. Dans le candre de la planification des travaux, GEOTEST SA a été mandatée pour déterminer, de manière non destructive, l'épaisseur de L'anneau interne du tunnel sur toute la longeur de la voûte, et de cartographier les éventuels vides entre le béton et la roche.

Mai - Juillet 2021

L’une des variantes d’assainissement envisageables consiste à raboter une couche d’environ 10 cm d’épaisseur de la voûte du tunnel, pour ensuite appliquer sur la surface dégagée un système d’étanchéité qui lui faisait défaut. Enfin, la voûte sera reconstruite et renforcée par la pose d’un nouveau revêtement en béton.

Pendant environ 3 jours, GEOTEST a effectué des mesures radar le long d'un total de 17 profils longitudinaux parallèles de 550 m de long sur la voûte du tunnel.

Mario Kälin, Chef de projet

Pour pouvoir effectuer un tel rabotage, l’anneau doit présenter une épaisseur minimale de béton sur toute la longueur de la voûte. En outre, afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de déterminer en amont s’il existe des endroits présentant une épaisseur trop faible ou des cavités remplies d’eau derrière le revêtement existant.
 

Le radar à impulsions, un instrument d’inspection non destructif, se prête idéalement à ce type d’investigations. Pendant près de trois jours, GEOTEST a ausculté la voûte du tunnel sur toute sa longueur pour en déterminer l’épaisseur : des mesures géoradar ont ainsi été réalisées suivant pas moins de dix-sept profils longitudinaux parallèles d’une longueur de 550 m chacun. Les résultats ont ensuite été reportés sur une carte, qui recense également les éventuelles cavités sous-jacentes. Ces résultats ont non seulement été présentés sous forme de vue cartographique longitudinale, mais aussi d’un ensemble de coupes transversales de la voûte, mesurées à intervalles de 25 cm le long de l’ensemble du tunnel.

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