Investigation du ballast ferroviaire et du radier du tunnel au moyen du géoradar
Wipkingen, Zürich
47° 24′ 03″ N, 8° 32′ 01″ E
Mai - Octobre 2020
Les plans existants ainsi que les sondages effectués par le passé font état d’un radier de nature variable. Afin d’intégrer des informations plus précises au projet en cours, des fentes de sondage et des carottages supplémentaires ont été réalisés. À côté de ces informations ponctuelles, il était prévu de gagner une image en continu de la substructure le long de l’entier tunnel par la méthode géoradar. Le but de cette démarche était de localiser et de décrire les transitions entre les différents types de radier (béton ou roche).
Pendant une fermeture de nuit d’environ quatre heures GEOTEST a relevé toutes les données géoradar avec un chariot de transport, un propre développement pour ce type d’opérations
Comment fonctionne le géoradar ? De manière simplifiée, à peu près comme ceci : Lors du passage sur le tronçon examiné, des ondes radar sont émises dans le corps de la voie et réfléchies aux limites des couches.
Mario Kälin, Chef de projet
Ce chariot léger a simplement été monté sur le site puis poussé à la main le long du tunnel et un peu au-delà. De cette manière l’entière double voie du tunnel de 1.3 km de long a été examinée.
Lors de l’interprétation des résultats, les données géoradar ont été étalonnées par rapport aux résultats de sondages. Il a ainsi été possible de créer un modèle en couches de la substructure des deux voies précisément localisé. Ce tunnel – inauguré en 1856 – n’offrant qu’un espace très restreint pour des réaménagements, notre modèle en couches sert bien la planification des voies rigides, particulièrement la profondeur du radier sous le niveau de roulement déterminée par géoradar.