Le pont sur l’Emme doit être renforcé. À cet effet, uneUne précontrainte transversale sera mise en place à cet effet, une opération qui exige la réalisation de carottages entre les précontraintes longitudinales existantes. Afin de pouvoir planifier ces forages, GEOTEST SA a déterminé la position exacte des câbles de précontrainte dans les poutres du pont de manière non destructive, grâce à des mesures par radar 3D à impulsions.

Emmenbrücke A1, Kirchberg BE
47° 05′ 26″ N, 7° 34′ 23″ E

2020 - 2021

Le pont de l’autoroute A1, tronçon à fort trafic de la N01 qui enjambe l’Emme à hauteur de Kirchberg, requiert un renforcement statique. Au printemps 2020, GEOTEST a localisé et marqué l’emplacement exact des câbles de précontrainte sur place dans la zone des forages. Elle s’est servie pour cela d’un radar à impulsions électromagnétiques. Les travaux de renforcement du pont de la chaussée en direction de Zurich ont ensuite été entrepris durant l’été 2020.
 

Le renforcementLa consolidation des culées de la route en direction de Berne se révèle particulièrement difficile : en effet, l’emplacement des câbles de précontrainte établie par radar s’écarte par endroits de la position indiquée dans les plans.

La position des câbles de tension a pu être décrite de manière fiable malgré une situation difficile.

Mario Kälin, Chef de projet

Pour pouvoir malgré tout définir des trajectoires de forage optimales, il a fallu à la fois procéder à la vérification des marques apposées au printemps 2020 et déterminer la profondeur exacte des câbles de précontrainte dans les poutres du pont.
 

Afin de collecter les données informations nécessaires permettant de planifier les travaux et de minimiser les risques d’endommager un élément précontraint existant pendant les opérations de forage, des relevés précis par radar 3D à impulsions ont été réalisés. Au mois de mars 2021, GEOTEST a ainsi procédé à des mesures 3D précises des zones concernées. En dépit de la géométrie complexe des poutres longitudinales du pont, elle a pu établir de manière non destructive la position exacte et les variations de profondeur des câbles de précontrainte.
 

L’A1 en direction de Berne sera fermée complètement pour que les forages dans les poutres longitudinales du pont puissent être entrepris, avec la plus grande prudence et sur la base des résultats de nos mesures.

references

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