Projet de surélévation de bâtiment : analyse de la structure porteuse
Zollikofen BE
46° 59′ 51, 7° 40′ 30″E
2019 - 2020
Une surélévation du bâtiment Industriestrasse 1 à Zollikofen est planifiée sur le parking découvert existant. . Mais un problème de taille se pose : les plans du rez-de-chaussée ainsi que des quatre niveaux du sous-sol s'égaraient. Par conséquent, GEOTEST a été mandatée pour effectuer des investigations en plusieurs étapes. Sa mission : relever l’ensemble des paramètres requis pour le justificatif statique de l’ouvrage et analyser l’état des éléments de construction concernés.
Au cours d’une première étape, le plafond au-dessus du rez-de-chaussée (parking découvert) a été examiné en détail en vue de calculs statiques. Il a notamment été possible de détecter de manière non destructive l’armature de poinçonnement existante sous forme des têtes en acier à l’aide d’un radar 3D à impulsions.
Au cours d’une deuxième étape, le système d’armature dans les piliers, les plafonds et les murs extérieurs de tous les étages, ainsi que la résistance du béton à la compression ont été déterminés.
Au cours de ce vaste inventaire, l'état des armatures (degré de corrosion) et du béton (profondeur de carbonatation) a également été évalué. Les résultats de l'examen ont permis de vérifier le transfert de charge jusqu'aux fondations.
Sebastian Kleinert, Chef de projet
Dans le cadre de cet état des lieux approfondi, le degré de corrosion de l’armature et la profondeur de carbonatation du béton ont également été évalués. Les résultats de ces investigations ont permis de vérifier la transmission des charges jusque dans la fondation.
La troisième étape a consisté en un examen de la fondation, grâce auquel l’ingénieur adjoint au projet a pu effectuer des calculs statiques précis. Le but de ces calculs : évaluer s’il était possible de se dispenser des coûteuses renforcements de la fondation, malgré la surélévation de l’immeuble. En combinant des auscultations non destructives par radar et des carottages ciblés d’un mètre et plus, des informations pertinentes sur la géométrie et l’armature d’une empreinte de fondation ont été gagnées. Sur la base de ces résultats, l’emplacement et l’étendue de neuf autres empreintes de fondation ont ensuite été établis, purement non destructive par la méthode radar.