Suivi géologique et géotechnique des travaux
Sins, AG
47° 11′ 09″ N, 8° 23′ 44 ″E
2016 - aujourd'hui
Un contournement de la route cantonale est prévu au sud-ouest de la commune argovienne de Sins afin de réduire la densité du trafic de transit dans le centre du village. Cette rocade, commandée par le canton d’Argovie, comprend un tunnel en tranchée couverte et un pont de respectivement 912 m et 67 m de long. Le projet comprend également la construction de deux turbogiratoires, qui assureront le raccordement aux rues d’Aarau au nord et de Lucerne au sud.
Le tunnel est construit en tranchée couverte. Le soutènement est assuré par une paroi clouée conventionnelle, qui atteint jusqu’à 13 m de haut. Quant à la surveillance, elle repose sur un géomonitoring automatique ainsi que des mesures inclinométriques périodiques.
GEOTEST SA soutient le planificateur total dans les domaines de la géologie et de la géotechnique de manière prudente et transparente.
Reto Hollenweger, Chef de projet
Ces dernières sont réalisées par le département Technique de mesure de GEOTEST, sur mandat direct du canton.
En tant que sous-planificateur, GEOTEST Zurich est en outre responsable de la géologie et de la géotechnique: durant la phase de construction, elle effectue régulièrement des levés géologiques, les présente sous forme de profils et les évalue. Les connaissances ainsi acquises lui permettent de revoir le concept de sécurisation de fouilles et des fondements avec les ingénieurs et l’équipe locale de direction des travaux, et de proposer les optimisations nécessaires. La participation à diverses réunions avec le canton et la direction des travaux fait donc également partie des attributions du mandat.