Cinq groupes d’immeubles voient actuellement le jour au Diessenberg à Vechigen. Il s’agit principalement de logements en propriété avec vue sur les Alpes. Sur ce site dont le sous-sol présente des caractéristiques très diverses, d’imposants travaux de coupes dans la pente et de remblayage sont nécessaires pour la construction des bâtiments et de la route de desserte. GEOTEST SA accompagne ce projet ambitieux depuis ses débuts, en 2014.

2014 - aujourd'hui

Une nouvelle zone résidentielle composée de cinq groupes de quatre complexes d’immeubles – des logements en propriété pour la plupart – est en construction au Diessenberg. Pour la réalisation de la superstructure des bâtiments ainsi que du garage souterrain, d’immenses coupes échelonnées de vingt mètres de hauteur doivent être effectuées. À elles seules, les coupes effectuées pour le chantier ont exigé des remblayages d’une hauteur de plus de huit mètres ainsi qu’une stabilisation par des pieux et des ancrages.
 

En amont du projet, GEOTEST a réalisé une investigation approfondie du sol de fondation, qui s’est traduite par 25 sondages dynamiques, 9 sondages à la pelle rétro et 9 forages d’une profondeur allant jusqu’à 35 mètres. La base de la construction est constituée de sédiments meubles, tandis que la nature géologique de la pente varie fortement, de la marne au poudingue. GEOTEST a également élaboré un concept de protection du sol.
 

Sur la base de ces constats, nous avons étudié les options de fondation et mis au point un concept d’excavation et de surveillance, en étroite collaboration avec les ingénieurs et les architectes impliqués dans le projet.

25 sondages par battage, 9 fentes d'excavation et 9 forages d'une profondeur allant jusqu'à 35 m - telles sont les valeurs de référence de la vaste étude du sol de fondation à Diessenberg.

GEOTEST s’est notamment vu confier le complexe dimensionnement de la fondation pour la route de desserte.
 

Le projet est actuellement dans sa phase de réalisation. Un groupe d’immeubles est déjà habité, le deuxième ainsi que le garage souterrain sont au stade du gros œuvre, tandis que les travaux d’excavation et de sécurisation pour les derniers groupes ont débuté.
 

Les caractéristiques changeantes du sous-sol, le calendrier serré et des défis logistiques liés à ce projet exigent une coordination et une optimisation permanentes, qui s’obtiennent par une excellente collaboration entre le maître d’ouvrage, l’équipe de planification et les entreprises mandatées.

references

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