Le chauffage et la production d’eau chaude de plusieurs immeubles d’habitation situés au Mösliweg à Köniz doivent désormais être assurés par la géothermie. GEOTEST SA à réalisé le dimensionnement et la planification de l’installation de sondes géothermiques, effectuant un sondage ainsi que les mesures et les modélisations requises.

Avril - Décembre 2020

La réhabilitation de plusieurs immeubles d’habitation du Mösliweg est l’occasion de mettre en place un approvisionnement en énergie durable, en exploitant la chaleur du sous-sol. Les grandes installations telles que celle projetée ici nécessitent généralement plusieurs sondes. Pour disposer d’une base de planification solide et collecter des données permettant d’optimiser l’installation, un sondage ainsi que des mesures in situ ont été entrepris. Ce procédé fait économiser des mètres de forage inutiles tout en garantissant une exploitation efficace et durable de l’installation.
 

Des études géologiques préliminaires, un sondage et des mesures en profondeur sont fortement recommandés pour les installations comptant plus de quatre sondes, pour les installations complexes ou dans les cas de sous-sols présentant des caractéristiques défavorables. La mission de GEOTEST a été d’assurer l’accompagnement géologique des sondages et de déterminer les propriétés thermiques du sous-sol, pour ensuite dimensionner le champ de sondes géothermiques.

Il vaut la peine de bien planifier les sondes géothermiques avec un forage d'essai et des mesures. Les résultats conduisent à une plus grande sécurité de planification et à de meilleures solutions durables.

Grâce à la sonde mise en place dans le puits de sondage, GEOTEST a effectué des mesures détaillées des températures du sous-sol et déterminé la conductivité thermique des différentes couches géologiques au moyen de tests de réponse thermique (TRT) et de tests étendus de réponse thermique (ETRT). À la faveur des résultats obtenus, un dimensionnement exact de l’installation, qui a permis de réduire la profondeur totale des forages de 880 mètres – de 3200 m à 2320 m – a été réalisé. En outre, les sondes ont été réagencées afin de minimiser leur influence thermique réciproque.
 

Le sondage ainsi que les analyses et modélisations détaillées on ainsi contribué non seulement à réduire les coûts, mais aussi à renforcer l’efficacité et accroître la durée de vie de l’installation. La sonde ayant servi pour les mesures et modélisations a ultérieurement été intégrée à l’installation.

references

Projets associés