Les grandes quantités d’eaux pluviales des toits du complexe résidentiel de Biberist Schöngrün, construit entre 2018 et 2020, ainsi que des trois bâtiments existants réaménagés, doivent être infiltrées dans le sous-sol. Dans le cadre de ce projet, GEOTEST SA a élaboré le concept d’infiltration, détaillé la structure géologique et hydrogéologique, étudié le degré de perméabilité du sous-sol et dimensionné les différentes installations d’infiltration.

Biberist Schöngrün
47° 10' 54" N, 7° 33' 28" O

2019 - 2021

Ces dernières années, Biberist a vu quinze immeubles collectifs sortir de terre sur le site du complexe résidentiel de Biberist Schöngrün. Responsable des investigations du sous-sol et des sites contaminés, GEOTEST est un partenaire majeur de la première heure. Dans un deuxième temps, il a fallu se pencher sur la question de l’infiltration, dans le sous-sol, des eaux pluviales provenant des toits des nouveaux bâtiments et des trois bâtiments existants à réaffecter. Grâce aux examens détaillés du sol de fondation effectués au préalable, les couches stratigraphiques avaient été identifiées. Le feu vert pour une infiltration des eaux pluviales a dès lors pu être donné à un stade très avancé.

 

Il restait à déterminer le dimensionnement des installations. Pour cela, la capacité d’infiltration spécifique de la couche de sédiments meubles – c.-à-d. la couche capable d’infiltration – devait être établie. Le procédé mis en œuvre a consisté en un sondage à la pelle rétro à l’emplacement prévu pour les installations d’infiltration. Les excavations étaient profondes de 3,7 et de 4,3 mètres, car il a fallu passer outre la couche superficielle à granulométrie fine et peu perméable d’une épaisseur d’environ trois mètres qui recouvrait une couche de gravier sablonneux extrêmement perméable. L’essai d’infiltration, qui a consisté à simuler une averse en saturant, pendant environ 30 minutes, le trou creusé avec l’eau puisée sur borne hydrante, générant ainsi une infiltration artificielle, a ensuite pu être réalisé.

 

Étant donné que le dimensionnement du dispositif d’infiltration se fondait sur un volume à évacuer de 4000 l/min – ce qui équivaut à un évènement pluvieux intense comme on en rencontre un tous les dix ans – la taille des installations souterraines requises s’annonçait conséquente. Mais l’excellente perméabilité de la couche graveleuse conjuguée à une mise en œuvre judicieuse impliquant un système de caissons de rétention des eaux pluviales a permis d’implémenter une solution qui remplit les exigences légales et infiltre l’ensemble des eaux des toits dans le sous-sol naturel. L’infiltration des eaux pluviales contribue au demeurant à décharger le réseau d’égouts local tout en réduisant drastiquement les taxes applicables pour le déversement de ces eaux.

 

Lorsqu’en 2021, la transformation des trois bâtiments existants du site de Schöngrün fut à l’ordre du jour, l’infiltration de l’eau des toits figurait parmi les points à clarifier. À cette étape également, GEOTEST avait présenté un concept d’évacuation, élaboré en étroite collaboration avec l’architecte paysagiste. À la suite de l’examen du sous-sol et d’un essai d’infiltration, les types d’installations d’infiltration ont été définis et dimensionnés. Compte tenu de l’aménagement des alentours, des bassins d’infiltration ainsi qu’une installation d’infiltration souterraine composée d’une couche de gravier ont pu être aménagés.

 

Le projet du complexe résidentiel de Biberist Schöngrün illustre parfaitement que si les conditions hydro(géologiques) le permettent, des installations d’infiltration de types différents peuvent être construites, en fonction des besoins. Si, dans certains cas, les solutions conventionnelles telles que les bassins d’infiltration et les installations d’infiltration composées d’une couche souterraine de gravier peuvent faire l’affaire, des systèmes modulaires de rétention et d’infiltration plus complexes peuvent être indiqués lorsqu’il convient de savoir faire face à des évènements pluviaux de grande envergure.